Actualités
Faits divers

Incendie à Châteauguay : la communauté se mobilise

le vendredi 25 août 2023
Modifié à 14 h 23 min le 25 août 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La Ville de Châteauguay et ses citoyens se mobilisent. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

Les citoyens qui souhaitent aider les familles sinistrées à la suite de l’incendie survenu dans un immeuble à logements sur la rue St-Hubert à Châteauguay le 24 août, sont invitées à participer à la collecte de dons organisée par la Ville de Châteauguay. Un groupe Facebook intitulé Feu St Hubert 2023 Châteauguay Fire a également été créé dans les heures qui ont suivi le drame.

La Ville fait appel à la bonté de sa population pour fournir du matériel au centre culturel Georges P. Vanier, jusqu’à 20h aujourd’hui et le samedi 26 août, de 9h à 17h.

Il est proposé de donner des vêtements en bonne condition et propres, des produits d’hygiène personnelle. Des produits pour bébé (couches, lait maternisé, etc.), des denrées non-périssables, de la nourriture pour animaux, des effets scolaires neufs, des articles pour la literie en bonne condition et propres. Les dons en argent et en cartes-cadeaux sont aussi acceptés.

Les meubles et les électroménagers ne sont pas acceptés au centre culturel Vanier. La Ville invite les personnes à contacter le centre communautaire de Châteauguay pour ce type de dons. 

Un groupe Facebook pour les dons

Le groupe Facebook Feu St Hubert 2023 Châteauguay Fire a aussi été créé hier après l’incendie. Plusieurs citoyens offrent leur aide en donnant des objets essentiels. Des vêtements de différentes tailles pour adultes et enfants, des accessoires pour bébés, des articles pour la rentrée scolaire et des objets pour les animaux domestiques sont les principaux dons faits par la communauté. 

«J’ai créé ce groupe parce que c’est plus direct d’avoir l’aide de la communauté que d’appeler à plusieurs centres communautaires. Les gens sont vraiment généreux avec leurs dons et c’est excellent», évoque la créatrice du groupe, Johanne Fortin, attristée de la situation des sinistrés.  

La générosité ne s’arrête pas à ce niveau, puisque quelques-uns sont même prêts à donner des divans et un matelas. 
Des sinistrés de l’incendie ont également partagé des pages Go fund me via ce groupe Facebook. 

«Les dons ne pourront pas être acheminés aux personnes dans le besoin pour tout de suite, puisqu’elles doivent trouver un autre logement pour entreposer les objets donnés par la communauté», ajoute Mme Fortin. 

(En collaboration avec Valérie Lessard)

À LIRE: Incendie : le défi de se loger à un prix abordable
À LIRE: Le maire Éric Allard : «Je suis extrêmement attristé pour les familles»

À LIRE: VIDÉO - Un immeuble à logements est la proie des flammes à Châteauguay