Actualités

Incendie à Châteauguay : 17 familles hébergées au Manoir D’Youville

le vendredi 25 août 2023
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les habitants de l'immeuble de 36 logements ont été jetés à la rue à cause d'un incendie. (photo : Le Soleil de Châteauguay)

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé un immeuble de 36 logements sur la rue Saint-Hubert à Châteauguay, 17 familles pour un total de 32 personnes ont été relocalisées par la Croix-Rouge au Manoir D’Youville. Dix-neuf autres familles n’avaient pas encore été rencontrées, indique l’organisme.

Normalement, l’aide de la Croix-Rouge est de 72 heures. Le maire Éric Allard a indiqué que la Ville pourrait demander une prolongation. «On va voir. L’Office d’habitation de Roussillon et SOLIDES sont en train de travailler à trouver des solutions», a-t-il dit en entrevue vendredi. De son côté, la Ville a ouvert le Centre culturel Vanier pour faciliter la collecte de dons aux sinistrés.

L’enquête pour déterminer la cause de l’incendie n’était pas terminée au moment d’écrire ces lignes vendredi.

Aide des pompiers pour récupérer du matériel

En collaboration avec le propriétaire de la bâtisse, les pompiers de Châteauguay accompagneront samedi les locataires qui souhaitent aller récupérer du matériel dans leur logement. «On sait que la structure du bâtiment est toujours très sécuritaire, bien qu’il soit très endommagé. On va essayer de permettre aux locataires de récupérer le plus de biens personnels possible», explique le directeur du Service incendie de Châteauguay, Patrice Desmarais.

Des animaux sauvés

Les pompiers de Châteauguay et les autres services incendie venus leur prêter main-forte sont restés sur les lieux pendant près de huit heures hier. Selon M. Desmarais, les animaux qui vivaient dans l’immeuble ont pu être récupérés. «Avant qu’on quitte, on a pu sortir l’ensemble des animaux des gens qui nous l’ont demandé», souligne-t-il. Personne n’a été blessé.

Un 2e drame en 4 ans

Il s’agit d’un deuxième drame en 4 ans pour des locataires habitant sur cette rue. En 2019, un immeuble voisin consacré au logement social avait été la proie des flammes.  Celui-ci n'a toujours pas été reconstruit depuis. Le conseil de ville a autorisé la modification des plans de reconstruction résidentielle de cet immeuble à la séance du 21 août.

Le maire de Châteauguay a bon espoir que la reconstruction de l’immeuble brûlé jeudi se fera plus rapidement que celle l’immeuble voisin. «C’est SOLIDES qui est propriétaire et il a des assurances. En 2019, c’était l’OMH qui était propriétaire et les gouvernements s’obstinaient sur qui doit payer», mentionne-t-il.

À lire aussi : Incendie : le défi de se loger à un prix abordable

À lire aussi : Le maire Éric Allard : «Je suis extrêmement attristé pour les familles»