Actualités
Important surplus de la Ville de Châteauguay : le maire veut payer un grand projet comptant
le vendredi 11 décembre 2020
Modifié à 13 h 05 min le 11 décembre 2020
La Ville de Châteauguay dispose d’un important surplus accumulé. Le maire Pierre-Paul Routhier compte sur ces économies pour payer comptant un grand projet.
En date du 31 décembre 2019, le surplus accumulé de la Ville de Châteauguay se chiffrait à 23,5 M $. Pourquoi la municipalité met-elle autant d’argent de côté ?
« Cette année, la Ville en utilise 4,4 M$. Il y a aussi des projets majeurs que la Ville doit concrétiser. L’un des projets les plus importants, à mon sens, c’est celui de joindre les deux boulevards Saint-Francis et Industriel. Il va y avoir des frais très importants à supporter dans ça. C’est le genre de service qu’il faudrait qu’on puisse se payer avec le surplus », a répondu le maire Routhier à cette question du Soleil de Châteauguay en conférence de presse jeudi.
[caption id="attachment_96149" align="alignnone" width="2560"] Pierre-Paul Routhier (Photo Michel Thibault)[/caption]
« La Ville de Châteauguay est une vieille ville, a exposé le premier magistrat, donc il y a des coups de barre qui doivent se donner pour la rendre dans un état que j’appellerais plus moderne. Entre autres, je reviens avec cet exemple-là, joindre les deux boulevards, c’est indispensable. Il est impensable quand vous arrivez dans une ville que vous ayez deux feux de circulation à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. C’est ce genre de chose-là et il y a d’autres projets de cette nature-là. »
Estimé à 10 M $, l’alignement du boulevard Industriel et du boulevard Saint-Francis est essentiel, selon le maire, pour réaliser l’ensemble du quartier à haute densité résidentielle, dit TOD, qui a commencé à voir le jour à l’entrée de la municipalité. « Tant que ça ce n’est pas fait, on bloque le développement », a-t-il soutenu. Il a fait valoir que le développement TOD allait « rapporter de nouvelles taxes pour les générations futures ».
Pas de référendum
Le maire Routhier estime qu’il ne faudrait pas procéder par règlement d’emprunt, soumis à l’approbation des citoyens pour aller de l’avant. « Je ne crois pas qu’il faudrait un règlement d’emprunt. Je crois que plutôt, à mon avis, ça va dépendre bien entendu de la décision du conseil, mais il me semble que ce serait une excellente utilisation du bas de laine afin de faire en sorte de régler ce problème-là une fois pour toute », a-t-il affirmé.
En ne procédant pas par règlement d’emprunt, la Ville éviterait une éventuelle demande de référendum, qui pourrait déboucher sur un blocage du projet par les citoyens. « On ne peut pas se permettre de s’exposer à un refus. S’exposer à un refus de joindre ces deux boulevards-là, c’est de garder la ville dans sa logique des années 70 ou 80. Et ça, ça crée un joli problème. On n’aura pas de développement TOD tant que ça, ça ne sera pas réglé », a fait part le maire.
Il a évoqué qu’il pourrait tout de même y avoir une forme de consultation des citoyens, le cas échéant.