Quatre cerfs ont été abattus dans le refuge faunique Marguerite d’Youville sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay dans la nuit du 9 au 10 octobre. Héritage Saint-Bernard a fait un signalement à SOS Braconnage –Urgence faune sauvage et une enquête est en cours.

Les animaux ont été trouvés très tôt dans le refuge en matinée par un membre de l’équipe d’Héritage Saint-Bernard, informe Dominic Gendron, directeur protection et aménagement du territoire pour l’organisme.

L’incident a été rapporté aux autorités compétentes pour enquêter sur le sujet. Valérie Ouellet, relationniste à la direction générale de la faune en région au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a confirmé qu’une enquête a été ouverte, mais ne donne aucun détail supplémentaire «pour ne pas nuire au processus».

Selon M. Gendron, ces actes de braconnage ne sont heureusement pas fréquents dans le refuge faunique. «Ça fait peut-être environ quatre ans que ce n’était pas arrivé», souligne-t-il.

Il confirme que les malfaiteurs ont accédé à l’île avec une embarcation. Il rappelle que plusieurs caméras de surveillance sont installées dans le refuge.