Héritage Saint-Bernard encourage des élèves à «s’engager en faveur de la cause environnementale»
Des éducateurs spécialisés d’Héritage Saint-Bernard, à Châteauguay, se déplacent depuis le mois de novembre dans des écoles de la région pour encourager des élèves «à participer positivement à la résilience climatique et s’engager en faveur de la cause environnementale de la réduction des gaz à effet de serre».
L’organisme propose cinq ateliers aux jeunes de 4e, 5e et 6e année des écoles des Bons-Vents à Mercier et Saint-Jean à Sainte-Catherine, via le programme Carbone Scol’ERE. Les visites dans neuf classes au total s’échelonneront jusqu’au mois de mars, à raison d’une rencontre toutes les trois semaines.
Le thème, les changements climatiques, traite de la consommation, l’énergie et le transport des matières résiduelles. Dans tous les cas, le personnel rattaché à Héritage Saint-Bernard suggère des actions concrètes aux jeunes. De quelles actions s’agit-il?
«Ça dépend du niveau d’engagement des jeunes. Pour le transport actif, ça peut être d’utiliser leurs jambes pour voyager. Pour la consommation, ça peut être de réduire notre consommation et ne pas acheter des biens inutiles», explique Marie-Josée Landry, directrice des ressources humaines et des opérations chez Héritage Saint-Bernard.
Au cours de chaque rencontre, d’une durée de 2 heures, les éducateurs spécialisés amènent les jeunes à réfléchir à leurs gestes. Les pistes de réflexion passent par le jeu. Un exemple? Au cours d’un atelier, les élèves étudient le bâtiment dans lequel est aménagée leur école et son environnement. Ils s’attardent à la présence d’arbres et le nombre de véhicules dans le stationnement. Les jeunes produisent également la chaine d’approvisionnement d’un aliment à partir d’affiches colorées, mentionne Marie-Josée Landry. Les initiatives sont partagées par la suite sur une plateforme web mentionnant la quantité de gaz à effet de serre épargnés.
Collaborateur au programme depuis 2020
Héritage Saint-Bernard collabore au programme Carbone Scol’ERE depuis le début de la pandémie de la COVID-19 en 2020. La crise sanitaire a freiné l’organisme dans ses visites d’établissements d’enseignement. La situation est toute autre. Aux neuf classes rencontrées depuis novembre s’en ajouteront trois autres en janvier. «On a eu plusieurs demandes. C’est un projet très intéressant pour les écoles parce qu’il outille autant les jeunes que les enseignants», indique Mme Landry.
Au fil des rencontres, les éducateurs spécialisés notent des changements chez les jeunes, mais aussi leur famille. «Les jeunes prennent action. Des familles s’impliquent en consommant des fruits et légumes locaux, des substituts à la viande», énumère Mme Landry.
L’engagement d’Héritage Saint-Bernard au programme Carbone Scol’ERE s’inscrit à l’intérieur du mandat «de valoriser les actions pour lutter contre les menaces environnementales par le biais de son programme d’éducation relative à l’environnement». Le programme Carbone Scol’ERE bénéficie d’une aide financière de la Fondation TD des amis de l’environnement et de la Coop FA.
Au fil des ateliers, les jeunes sont appelés à analyser l’environnement autour de leur école. (Photo: Gracieuseté - Héritage Saint-Bernard)