Actualités

Héritage Saint-Bernard : début des travaux du refuge faunique Marguerite-D’Youville

le vendredi 22 novembre 2024
Modifié à 17 h 11 min le 22 novembre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le Sentier du refuge faunique Marguerite-D’Youville sera refait et l’initiative vise à favoriser l’accès universel avec un chemin adapté et carrossable en fauteuil roulant entre le Pavillon de l’île et le secteur Le Grillon. (Photo : gracieuseté – Héritage Saint-Bernard)

Héritage Saint-Bernard a donné le coup d’envoi des travaux visant à améliorer les infrastructures du refuge faunique Marguerite-D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay.

Ce projet qui s’inscrit dans une perspective d’accès universel, consiste en la réfection du chemin principal permettant aux visiteurs de se déplacer entre le Pavillon de l’île et le secteur Le Grillon sur un chemin adapté, carrossable en fauteuil roulant. Des équipements adaptés tels que des tables à pique-nique et des toilettes compostables s’ajouteront au projet en 2025.

Les travaux auront lieu entre le 25 novembre et le 3 décembre, en fonction des conditions météorologiques. Pendant les travaux, le refuge faunique sera fermé les jours de semaine, du lundi au vendredi et accessible les fins de semaine.

Amélioration visant l’accès universel

«L’accessibilité universelle est au cœur des actions d’Héritage Saint-Bernard. Nous souhaitons qu’un maximum de personnes puisse accéder à la nature et bénéficier des bienfaits que procurent les sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville», exprime Marie-Hélène Dorais, directrice générale d’Héritage Saint-Bernard.

«Dans le cadre de cette initiative, nous pensons notamment à la population vieillissante et aux personnes à mobilités réduites, comme celles fréquentant l’école régionale Brenda-Milner à Châteauguay et celles bénéficiant des services du Manoir Horizon qui aménagera bientôt sur l’île Saint-Bernard», conclut-elle.

Deux importants bailleurs de fonds contribuent financièrement à la réalisation de ce projet. D’abord, Développement économique Canada pour les régions du Québec a accordé une contribution non remboursable de 100 000 $ dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme, alors que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation contribue au projet à la hauteur de 69 939$.

Une aide appréciée

«L’aide accordée pour le projet de mise à niveau proposé par Héritage Saint-Bernard est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la région et pour l’attractivité touristique de l’île Saint-Bernard. Les travaux proposés vont permettre d’augmenter l’achalandage touristique vers la MRC de Roussillon en plus de créer deux emplois. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs pourront donc pleinement profiter de toute la beauté de ce lieu unique», déclare Brenda Shanahan, députée de Châteauguay‒Lacolle.

«Le refuge faunique Marguerite-D’Youville est un lieu incontournable, chez nous, pour profiter pleinement des milieux naturels et des écosystèmes diversifiés. Grâce à ces travaux importants, les élèves de l’école Brenda-Milner, les occupants du Centre Horizon, de même que des familles ayant des proches à mobilité réduite pourront à leur tour bénéficier du bonheur associé au plein air. Il est primordial que toutes et tous puissent y avoir accès, et cette aide octroyée par le gouvernement du Québec contribuera à améliorer les infrastructures pour y arriver», mentionne Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay.

Prolongation des abonnements annuels

Les travaux sont prévus pour une durée approximative de 10 jours. Pour dédommager les détenteurs d’accès annuels, tout abonnement encore valide au début de la date des travaux, soit le 25 novembre, sera prolongé d’un mois automatiquement.