Le syndicat des cols bleus de Châteauguay a avisé le Tribunal administratif du travail de son intention de recourir à une grève du 21 au 29 novembre. Dans une décision rendue le 18 novembre, le Tribunal déclare que les mesures prévues pour maintenir les services essentiels sont suffisants pour assurer la santé et la sécurité de la population.
La convention collective des cols bleus de Châteauguay est échue depuis le 31 décembre 2023. Selon la Ville, les parties sont en processus de médiation et une séance est prévue jeudi.
En cas de grève, la Ville et le syndicat doivent maintenir les services essentiels et c’est le rôle du Tribunal administratif du travail de juger si les mesures sont suffisantes. «[…]Le fait que la grève est d’une durée déterminée de neuf jours et que le syndicat s’engage à fournir, sans délai, le personnel nécessaire pour faire face à toute situation non prévue mettant en danger la santé ou la sécurité publique», a convaincu le juge administratif Sylvain Gagnon que les mesures sont suffisantes.
L’entente prévoit que toutes les activités liées au traitement et à la distribution d’eau potable seront maintenues.
En cas de problème sur les conduites d’aqueduc ou d’égout, le syndicat garantit la présence d’employés pour gérer les situations.
Même chose en cas de chute de neige ou de pluie verglaçante, les cols bleus effectueront le déneigement et l’épandage d’abrasif. Il n’y aura toutefois pas de ramassage de la neige le cas échéant.
De son côté, la Ville précise qu’advenant le déclenchement de la grève, le Grand défilé illuminé de Noël serait maintenu le 29 novembre, tel que prévu.
Plus de détails à venir.

