Gravez et protégez vos mots de passe avec ces plaques métalliques
Protégez vos mots de passe du feu, de l'eau et des intempéries en gardant une copie gravée. Que ce soit le mot de passe maître de votre gestionnaire de mots de passe ou bien vos phrases pour déverrouiller vos portefeuilles de cryptomonnaie. Une solution à placer dans son testament!
Avec internet, on est appelé à se créer des comptes à gauche et à droite. On en crée pour des sites, des applications et des services.
Certains mots de passe sont plus importants que d'autres. On peut penser à notre banque ou nos réseaux sociaux par exemple.
Par contre, les façons de les gérer varient d'une personne à une autre.
Certains vont avoir la mauvaise idée d'utiliser le même mot de passe pour tout. D'autres vont les noter dans un cahier. Enfin, il y en a qui vont se tourner vers un gestionnaire de mots de passe.
Peu importe à quel type on s'associe, on ne pense pas nécessairement à notre lègue numérique.
S'il devait nous arriver quelque chose, est-ce que nos proches seraient en mesure d'avoir accès à tous nos fichiers ou comptes en ligne?
C'est bien beau noter nos mots de passe sur un papier, mais du papier ça demeure du papier...
S'il devait arriver un dégât d'eau à la maison ou pire qu'elle passe au feu, la feuille de papier n'a pas grand espoir de survie.
C'est pourquoi il existe des petites plaques métalliques résistantes aux intempéries afin de garder nos informations en sécurité.
Des portefeuilles résistants au feu et à l'eau
En anglais, on va les appeler des "seed wallet". Ce sont des portefeuilles en acier sur lesquels on peut graver des informations qu'on juge importantes.
Ça pourrait être notre NIP de banque, le mot de passe de notre ordinateur ou téléphone, le mot de passe maître de notre gestionnaire de mots de passe ou bien la phrase pour déverrouiller notre portefeuille de cryptomonnaie.
La plupart vont venir avec un crayon nous permettant de graver nos informations sur les plaques.
Sur les rebords de celles-ci, on va retrouver les lettres de l'alphabet, des chiffres et des caractères spéciaux pour nous aider à graver.
Ce sont littéralement des pochoirs que l'on va apposer sur nos plaques et dans lesquelles on va graver nos mots de passe.
Contrairement aux papiers, ces plaques d'acier vont pouvoir résister aux intempéries et donc nous permettre de léguer notre testament numérique plus facilement nos informations s'il devait nous arriver quelque chose.
Les prix vont varier selon le nombre de plaques que l'on veut, mais on parle de quelques dizaines de dollars.
Un petit prix à payer pour assurer la paix d'esprit à soi-même ou à nos proches!
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.