Un Grand porte-queue a été aperçu et photographié samedi à Châteauguay par le journal Le Soleil.
Le spécimen, qui est le plus grand papillon diurne en Amérique du nord, a été identifié par Marie-Lise Beaudin, une citoyenne féru de faune et de photographie.
La présence du Grand porte-queue au Québec ne date que de quelques années. D’origine tropicale celui-ci migre vers le nord à la faveur du réchauffement climatique, fait part Maxim Larrivée, de l’Insectarium de Montréal, sur son blogue .
En 2012, la reproduction du Grand porte-queue au Québec a été documentée pour la première fois en 130 ans, rapportait l’expert. « L’été 2012 nous avait confirmé que les grands porte-queues s’étaient bel et bien reproduits dans le sud de la province, ainsi qu’en plusieurs endroits dans la région de Montréal où pousse le frêne épineux, la seule des plantes-hôtes de cette espèce que l’on trouve ici », écrit M. Larrivée en 2013. À la fin de l’été, la question la plus préoccupante était de savoir si l’espèce allait survivre un hiver en sol québécois. »
Selon lui, le lépidoptère a passé le test puisqu’il a survécu à l’hiver suivant qui a été particulièrement froid.
