Le maire Pierre-Paul Routhier réclame que des caméras de surveillance à haute définition soient installées sur le site de la Maison des jeunes de Châteauguay.

Il a formulé la demande à l’assemblée du conseil du 7 décembre à la suite d’un nouvel épisode de graffitis au skatepark de l’organisme. Les modules ont dû être nettoyés récemment pour une troisième fois, déplore Lynda Proulx, directrice de la Maison des jeunes de Châteauguay.

Des caméras de surveillance sont braquées sur le parc mais elles ne sont pas d’une grande utilité, a laissé entendre le maire Routhier.

« Depuis qu’on a vu des graffitis en nombre infini sur ça, j’ai demandé de relever ce qui se voyait avec les caméras. Ça a pris quelques semaines avant qu’on sache qui recevait les images. C’était ni les policiers ni la Maison des jeunes », a fait part le premier magistrat.

C’est le service des technologies de l’information de la Ville qui avait accès aux images, a-t-il finalement appris. Selon le maire, la police n’a pu les utiliser car elles étaient « trop foncées ».

D’où sa demande de caméras à haute définition aux images accessibles à la Maison des jeunes.

Une plaie

« Cette affaire de graffitis-là dans la ville de Châteauguay ça commence à être une plaie.  Il faut qu’on puisse identifier quelqu’un rapidement », a martelé le maire.

La surveillance par caméra ne freine pas les vandales.