Google à Beauharnois : des retombées pour les entreprises locales
L’implantation du géant Google à Beauharnois pourrait générer d’importantes retombées pour les entreprises de la région, dont certaines ont su profiter de la venue d’autres entreprises ces dernières années.
Chez Accès Entreprises Beauharnois-Salaberry (l’ancien CLD), l’annonce de Google pour des investissements de 730 M$ à Beauharnois se veut prometteuse pour la région. « Cet investissement révèle non seulement notre capacité concurrentielle à attirer les entreprises d’envergure, mais elle est à la fois la preuve de la qualité de notre main-d’oeuvre et de nos fournisseurs, estime le président, Bruno Tremblay, maire de Beauharnois. Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry fera tout en son pouvoir pour soutirer le maximum de bénéfices de cette annonce en termes de retombées économiques directes et indirectes. »
Plusieurs entreprises de la région ont développé une expertise dans divers secteurs industriels qui leur permettent d’offrir leurs services à titre de sous-traitants pour divers projets de construction majeurs. Chez JR Mécanique, l’équipe multidisciplinaire composée d’ingénieurs, de techniciens et d’employés professionnels a su développer, au cours des années, des alliances durables auprès d’entreprises comme OVH, CEZinc, Diageo ou General Dynamics, entre autres. Au sujet de la venue de Google, le p.d.g. Pascal Dupuis affirme « C’est sûr que ce genre d’entreprise a un grand besoin d’entrepreneurs comme JR Mécanique car on y trouve de très gros systèmes de refroidissement. Nous sommes à l’affût des opportunités. »
Par ailleurs, la croissance qu’a connue le Groupe SGM au cours des dernières années en fait également un sérieux aspirant aux travaux de construction et d’entretien du futur centre de données. [gallery ids="104025,104026,104027"] Le nouveau p.d.g. de l’entreprise, Serge Larouche, se montre enthousiaste à cet égard. « Notre expertise en ingénierie et en réalisation de travaux électriques dans tous nos projets et en particulier pour ce type de projet de data center avec notre client OVH nous permet de croire que nous aurons l’opportunité d'accompagner Google à travers les différentes phases de construction de leur nouvelle installation à Beauharnois, dit-il. Nous espérons grandement aider et travailler de concert avec les gens Google pour livrer leur projet et même, les aider dans la maintenance industrielle de leur installation après la construction. » SGM possède encore une quarantaine de travailleurs présentement sur le site d’OVH à Beauharnois. L’entreprise a aussi profité de la venue de TGOD lors de la phase construction et une partie de l’ingénierie, où ses effectifs ont dépassé 80 travailleurs.
Ali Excavation est une autre entreprise dont l’expertise pourrait être mise à profit dans la construction du méga-centre de données. « Oui, il serait possible qu’il y ait des retombées intéressantes pour le Groupe Ali Excavation, mentionne le p.d.g. Marc-André Loiselle, que ce soit pour des travaux civils d’excavation, de drainage, fourniture de pierre concassées, d’asphaltes et de matériaux recyclés, travaux de bétonnage de bordures et trottoirs. » C’est sans compter la possibilité de services de déneigement en saison froide. Par contre, il peut arriver que l’entrepreneur en charge d’un projet de construction ait recours à ses propres fournisseurs habituels, qui ne proviennent pas nécessairement de la région immédiate. Ce fut notamment le cas pour le constructeur Loracon, en charge du vaste entrepôt de OK Pneus, dans le parc industriel de Valleyfield. On ignore encore ce qu’il en sera pour Google.