Le média anglophone Global News Montréal a faussement annoncé la victoire de la mairesse sortante Nathalie Simon, en fin de soirée le dimanche 5 novembre, jour des élections municipales.

«Nathalie Simon has been re-elected mayor of Chateauguay», informait Global News sur sa page Facebook à 23h30. Un lien vers un article était disponible, mais l’article en question a rapidement été retiré. Des internautes signalaient que les informations qui y étaient rapportées provenaient des élections de 2013.

Par contre, le statut Facebook erroné n’avait toujours pas été retiré de la page Facebook de Global News le mardi 7 novembre au soir. Le Soleil de Châteauguay a contacté par courriel le média montréalais le soir même. Le statut Facebook a été retiré de la page peu après.

Dans une entrevue téléphonique le 8 novembre, la directrice de l’information de Global News Montréal, Karen Mcdonald, a indiqué au Soleil de Châteauguay être désolée pour cette erreur. «Les journalistes cherchaient désespérément les résultats pour Châteauguay, qui sont sortis très tard le soir des élections. Dans le feu de l’action, ils sont tombés sur ceux de 2013 en croyant qu’il s’agissait de ceux de 2017. L’article a été en ligne 5 minutes, il a été retiré dès que nous nous sommes aperçu de l’erreur», rapporte-t-elle. Le statut Facebook avait toutefois été oublié.

Global News a rectifié le tir en diffusant un reportage lundi sur les élections à Châteauguay. Le maire nouvellement élu y est entre autres interviewé.

Une voiture de Global News était devant la mairie de Châteauguay lundi. (Photo Michel Thibault)