Le maire Pierre-Paul Routhier a annoncé lundi soir un gel de taxes pour l’année 2021 pour les citoyens de Châteauguay.
La chose est possible grâce à la subvention de 4 M $ accordée à la Ville par le gouvernement du Québec pour compenser les frais supplémentaires occasionnés par la COVID-19, a expliqué le premier magistrat lors de l’adoption du budget 2021 de la municipalité.

La Ville adopte un budget déficitaire, qui sera compensé par la subvention, a spécifié le maire.
Les taux de taxes restent stables par rapport à 2020, de même que les tarifs.
Le conseiller Marcel Deschamps a déploré que les prévisions de dépenses augmentent de 6 % par rapport au budget de 100 M $ de 2020. « On gèle le taux de taxe le plus élevé au Québec », a-t-il dit en votant contre le budget.
M. Deshamps a raison, a dit le conseiller Éric Corbeil. Il a toutefois voté pour le budget.
Le conseiller François Le Borgne a déploré que la Ville ne cherche pas d’autres sources de taxation, comme, a-t-il dit, la loi le permet. Il a voté contre le budget.
Le conseiller Mike Gendron a fait valoir que la Ville offrait beaucoup de services et qu’elle devait investir, notamment dans les rues et les parcs. Il s’est aussi dit d’accord avec Marcel Deschamps. « On doit se regarder dans le miroir pour calmer les taxes », a-t-il mentionné.
Éric Allard a aussi plaidé pour diminuer les dépenses. « Des alternatives à la taxation, il faudrait les exploiter davantage », a-t-il mentionné.
« Je suis fier du budget. Je suis d’accord que les dépenses sont élevées. Il faut faire attention, réduction de dépenses peut vouloir dire réduction de services », a affirmé le maire Routhier.


