Actualités

Garderie Sainte-Martine : la Municipalité souhaite conserver les 32 places

Il y a 10 heures
Modifié à
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

La garderie Maison du petit soleil est fermée depuis octobre. (Photo : Le Soleil)

La Municipalité de Sainte-Martine demande au ministère de la Famille de conserver les 32 places en service de garde subventionnées sur son territoire. Ces places étaient occupées par des petits fréquentant la garderie Maison du petit soleil qui a fermé en octobre 2024 lorsque la propriétaire a été accusée de voies de fait envers des enfants.

Le dossier demeure «scellé» et les places «gelées» pour le moment selon la mairesse Mélanie Lefort. «Les places pourraient être remises dans les municipalités avoisinantes. Ce n’est pas ce que l’on veut», indique-t-elle. Dans une résolution, la Municipalité explique que rendre les places accessibles aux municipalités de la région constituerait une «perte importante pour la communauté de Sainte-Martine»; ces services contribuant à «la stabilité des enfants et leurs familles».

Des options à l’étude

La redistribution des places compte parmi les options du ministère de la Famille, explique le conseiller aux communications-affaires publiques, Pascal Doyon. La reprise des activités par un nouveau titulaire de permis, à la suite de la vente de la garderie, est également envisagée. «Des analyses sont en cours afin de prendre une décision qui prend en compte les besoins de la population de Sainte-Martine et du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Au terme de ces analyses, le Ministère pourrait, le cas échéant, lancer un appel de projets pour réattribuer les places si la couverture des besoins sur le territoire le justifie», mentionne M. Doyon.

CPE Abracadabra

Le CPE Abracadabra, gestionnaire des installations La petite magie et La Maison des copains, à Sainte-Martine, a démontré un intérêt pour que les 32 places subventionnées lui soient octroyées. À la suite de démarches auprès de représentants politiques régionaux, la porte-parole du conseil d’administration du CPE, Nancy Ashton, explique que les places sont détenues par l’actuelle propriétaire d’ici la fin du processus judiciaire. La démarche est suspendue. «On souhaite que les places demeurent à Sainte-Martine, dit-elle. On a la capacité de les ouvrir rapidement. On a offert de prendre les places temporairement, mais il n’y a pas d’ouverture.» Le conseil d’administration a réfléchi à des avenues pour loger les enfants, dont la location d’un espace à Sainte-Martine.

Le CPE Abracadabra a aussi entrepris des travaux d’agrandissement à l’installation La petite magie en vue de l’accueil de 18 enfants supplémentaires dès le mois de mai. Le nombre de places disponibles à La petite magie s’élèvera à 80.