Actualités

Fuite de carburants à Châteauguay et Kahnawake : la source toujours sous investigation

le lundi 19 février 2024
Modifié à 16 h 31 min le 19 février 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les secteurs orangés sont les endroits où la contamination de carburant a été confirmée. (Photo : Conseil mohawk de Kahnawake)

La source du déversement de plus de 2000 litres de carburant sur le territoire de Kahnawake n’a pas encore été identifiée, a indiqué le Conseil mohawk de Kahnawake dans une mise à jour publiée en soirée le 16 février. Il indique qu’un «processus d’empreinte chimique des contaminants de chaque site fournira plus de clarté».

Les autorités de Kahnawake ont été alertées par des résidents de la communauté de la présence d’une odeur de carburant dans le secteur de la route Zachary dans la soirée du 9 février. L’Office de protection de l’environnement de Kahnawake est intervenu et a également localisé du carburant dans la rivière Suzanne, qui traverse les territoires de Châteauguay et Kahnawake.

Hydrocarbures dans un fossé à Châteauguay

Informée le 11 février de la présence d’hydrocarbures à Kahnawake, la Ville de Châteauguay a de son côté relevé la présence d’hydrocarbures dans un fossé du boulevard Ford à Châteauguay. Dix jours plus tôt, le Service incendie de Châteauguay avait été alerté pour de la présence d’huile à cette même adresse, précise Eric Laparé, conseiller aux communications à la Ville. Les pompiers étaient intervenus rapidement et avaient complètement nettoyé le site, assure-t-il.

«Suite au signalement de la situation à Kahnawake, des spécialistes d’Urgence Environnement, d’Environnement Canada et de la Direction de la santé publique se sont déplacés sur les lieux et ont procédé à diverses analyses. Nous collaborons pleinement avec eux et nous sommes en attente des rapports d’analyse des organisations spécialisées en la matière», indique M. Laparé. Il n’était pas en mesure de préciser la quantité d’hydrocarbures trouvée à Châteauguay, précisant que cette situation n’a pas affecté la qualité de l’eau potable sur le territoire.

Surveillance de la contamination

À Kahnawake, de la contamination dans l’air a été détectée dans une résidence jusqu’à maintenant. «Les propriétaires dans les secteurs à risque moyen et élevé reçoivent des ensembles de tests des Services de santé environnementale de Kahnawake avec les instructions appropriées pour faire des tests quotidiens», mentionne le conseil mohawk. Les Services de santé environnementale effectuent des suivis périodiques avec les résidents à risque élevé.

«Dans les prochains jours et semaines, des tests commenceront dans les résidences à risque faible à moyen pour confirmer l’efficacité des mesures de confinement des contaminants», ajoute-t-on.

Les stratégies de confinement utilisées jusqu’à maintenant sont l’aspiration continue du carburant, des barrières de mitigation et des barrages de sable.