François Charron
Techno

Fini l'air sec avec cet humidificateur intelligent

le mercredi 15 janvier 2025
Modifié à 14 h 52 min le 15 janvier 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

L'air de votre maison est sec? Programmez l'humidification d'une pièce de votre domicile avec l'humidificateur intelligent de Switchbot.  Que ce soit dans votre chambre, celle de votre bébé ou votre enfant, gérer le tout avec votre téléphone intelligent ou votre petit assistant vocal Google et Alexa.

Humidificateur intelligent Switchbot

Humidificateur intelligent Switchbot

Humidifier vos pièces sans tracas

Étiquette

Vivre au Québec et au Canada, ça a ces avantages quand on aime la nature et les quatre saisons de l'année. On peut expérimenter le cercle complet des températures de dame Nature.

Cependant, dès que le temps froid arrive, inévitablement on commence à chauffer notre maison.

Que l'on utilise un système central ou des plinthes électriques, on ne s'en sort pas vraiment, on assèche l'air.

Certains gèrent bien avec ça et d'autres pas du tout!

Irritation des voies respiratoires, toux sèches, peaux sèche et irritée, eczémas, lèvres gercées, yeux secs, fatigue oculaire, voilà quelques symptômes que certains vont vivre.

Si l'air sec nous provoque l'une de ces situations, on va vouloir se tourner vers un humidificateur afin d'apaiser ces désagréments.

Or, à l'air de la domotique et de la maison intelligente, il ne faut pas se surprendre qu'il existe des humidificateurs intelligents.

On a ainsi fait l'essai de l'humidificateur intelligent de la compagnie Switchbot.

Humidifier l'air de vos pièces avec votre téléphone!

Switchbot propose plusieurs appareils domotiques allant des rideaux intelligents, aux boutons intelligents, ainsi que des aspirateurs intelligents.

On retrouve également un humidificateur d'air intelligent dans leur catalogue. Enfin, il s'agit de la base d'un de leurs aspirateurs intelligents, mais il est tout à fait possible de l'utiliser sans aspirateur.

Ceci en fait de facto un gros humidificateur, alors que son réservoir d'eau est quand même de 4,5 L. Ce réservoir est amovible par ailleurs. On n'a pas besoin de déplacer toute la machine pour le remplir.

L'humidificateur intelligent de Switchbot
L'humidificateur intelligent de Switchbot demeure volumineux. - Switchbot

C'est pratique parce qu'on n'a pas besoin de le remplir sans arrêt comme pour un petit humidificateur. Par contre, c'est moins pratique parce qu'il est plus difficilement transportable d'une pièce à une autre. Par exemple si on veut le mettre dans la chambre du bébé, puis dans la nôtre ensuite.

Parlant de remplissage, si on est paresseux, on peut carrément le brancher à une entrée d'eau afin qu'il se remplisse automatiquement!

Remplissage humidificateur
On peut remplir l'humidificateur de trois façons. - Switchbot

Avec une projection de 750ml d'eau évaporée à l'heure, le réservoir va nous durer environ 22h selon le taux d'humidité que l'on veut avoir dans la pièce.

Dans nos tests, nous l'avons principalement utilisé la nuit et lorsque configuré en mode nuit, ce dernier est vraiment silencieux. Ça en devient une forme de bruit blanc.

Les bénéfices et avantages d'un humidificateur à vapeur froide

On retrouve généralement 4 types d'humidificateurs sur le marché: humidificateur à vapeur froide, humidificateur à vapeur chaude, humidificateur à ultrasons et humidificateur à rayons ultraviolets (UV).

Celui dont on parle ici est un humidificateur à vapeur froide. Ce type d'humidificateur a pour avantage d'être:

  • Plus sécuritaire
  • Plus silencieux
  • Plus facile d'entretien
  • Plus efficace pour augmenter le taux d'humidité de l'air
  • Plus économe en énergie
  • Mieux adapté aux grandes pièces
  • Refroidit l'air ambiant l'été

Enfin, pour ceux qui s'inquiètent de leurs meubles ou de leurs planchers, un humidificateur d'air à vapeur froide est mieux adapté pour les protéger contre les fissures et les déformations.

D'autant plus que l'humidificateur de Switchbot ne cause pas de brume.

Comment configurer l'humidificateur intelligent de Switchbot?

L'humidificateur de Switchbot est très simple à installer et configurer.

Une fois qu'on a choisi la pièce dans laquelle on veut le mettre, il suffit de le brancher dans une prise électrique, puis de télécharger l'application de Switchbot sur notre téléphone intelligent.

L'application est disponible autant sur les iPhone que sur les téléphones Android. À partir de celle-ci, on va procéder à la connexion Wi-Fi de l'humidificateur.

On peut alors configurer le niveau d'humidification que l'on veut (donc l'intensité de la machine), le taux d'humidité, puis on peut programmer des horaires et des routines personnalisées pour la mise en marche et l'arrêt de la machine.

Comme nous l'avons principalement utilisé la nuit, nous avons programmé qu'il se mette en marche à 21h30 et qu'il s'arrête à 6h et le tout marche à merveille.

application mobile de Switchbotr.
Via l'application mobile de Switchbot, on peut contrôler l'humidificateur. - francoischarron.com.

Il est aussi possible d'avoir un contrôle manuel de l'humidificateur avec des boutons à même la machine, mais c'est bien moins le fun!

Switchbot est aussi compatible avec les écosystèmes domotiques Google Home et Alexa. Ça veut donc dire qu'on peut contrôler l'humidificateur avec notre assistant intelligent et notre voix.

Le seul petit bémol de l'humidificateur, c'est que celui-ci est bien moins pratique si on n'a pas le SwitchBot Hub2 ou le SwitchBot Meter.

Ces appareils servent entre autres d'hygromètre. Sans un de ces appareils, l'humidificateur ne va pas s'arrêter automatiquement si on le programme, disons pour atteindre 50% d'humidité dans la pièce.

Ce n'est qu'une fois un de ces appareils jumelés à notre application que l'humidificateur va pouvoir en quelque sorte se gérer tout seul.

Nettoyer l'humidificateur? Facile avec le filtre auto séchant!

Un autre aspect intéressant de l'humidificateur intelligent de Switchbot, c'est qu'il se sèche automatiquement.

Lorsqu'on cesse d'humidifier une de nos pièces, la machine va s'autoassécher. On doit compter un temps de nettoyage de 1h20.

Après l'utilisation, l'humidificateur va se sécher automatiquement. - Switchbot.

Autrement, on s'exposerait à la prolifération de moisissures et de bactéries pouvant occasionner d'autres soucis de santé.

À même l'application, on va également nous aviser quand il est temps de nettoyer les filtres de la machine ce qui arrive après 240h d'utilisation. Bref, environ 1 fois par mois ou aux 3 semaines selon l'utilisation.

Humidificateur intelligent Switchbot: est-ce un bon achat?

Si on rencontre des soucis de santé tels qu'énumérés au début de l'article, forcément se munir d'un humidificateur d'air va s'avérer intéressant pour réduire les symptômes irritants de l'air sec.

Dans notre cas, l'air sec en hiver occasionne l'irritation des voies respiratoires et provoque de la toux sèche. Ces symptômes sont pas mal partis après une semaine d'utilisation de l'humidificateur.

Après, parmi tous les choix d'humidificateur pourquoi envisager celui de Switchbot?

D'abord parce que si on est un amateur de domotique et de maison intelligente le fait de pouvoir contrôler le tout à distance avec notre téléphone est plaisant et pratique.

Ensuite, son gros réservoir, sa technologie à vapeur froide et sa fonction auto asséchant le rendent sécuritaire et utile.

Enfin, il peut également nous servir pour rafraichir l'air durant l'été.

Meilleur prix sur Amazon

Côté prix, ce dernier est affiché à 239$ US sur le site de Switchbot. Ça revient quand même cher.

Cependant, sur Amazon Canada, il est affiché à 299$ et donc on sauve sur le taux de change.

C'est sans compter qu'il n'est pas impossible de le voir par moment en rabais à 239$.

À ce prix, on doit aussi envisager d'acheter le SwitchBot Hub2 dans les eaux de 100$ ou le SwitchBot Meter à environ 35$ pour pleinement profiter des fonctionnalités intelligentes de l'appareil.

Ça demeure plus dispendieux que bien d'autres humidificateurs, c'est certain. Mais quel prix vaut notre confort? Là est la question qu'on doit se poser!

Humidificateur intelligent Switchbot
Humidificateur intelligent Switchbot

Humidificateur intelligent Switchbot

Humidifier vos pièces sans tracas

Étiquette

Points forts
  • Humidificateur à vapeur froid
  • Gros réservoir d'eau et possibilité de s'autoremplir
  • Fonctionnalités intelligentes et compatible Google Home / Alexa
Points à considérer
  • Un appareil dispendieux.
  • Un humidificateur volumineux.
  • Un hygromètre facultatif, mais nécessaire.

Est-ce bon d'utiliser un humidificateur?

Les opinions divergent parfois quant à la nécessité d'utiliser un humidificateur d'air et si ça s'avère vraiment bénéfique et utile.

Pour ceux que l'air sec ne les dérange pas, forcément ils n'en voient pas l'utilité.

Pour ceux que l'air sec les incommode, un humidificateur d'air peut être bénéfique.

Cependant, son utilisation doit être adaptée et bien entretenue pour éviter certains inconvénients tels que la prolifération de moisissures, d'acariens et de bactéries.

Pour éviter cela, on doit garder un taux d'humidité entre 40 et 60%.

Ceci renforce la nécessité de se munir d'un hygromètre afin de bien doser le taux d'humidité dans nos pièces.

Est-il bon de dormir avec un humidificateur d'air?

Dormir avec un humidificateur d'air peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé, le confort et l'atmosphère de sommeil, surtout si l'air de notre chambre est sec.

L'air humide prévient notamment le dessèchement des voies respiratoires, réduisant les réveils nocturnes causés par la gorge sèche ou la congestion.

Ça peut de facto aider à réduire les ronflements, surtout si ceux-ci sont causés par des voies respiratoires sèches.

L'hiver, ça va aussi s'avérer pratique si on a la grippe ou le rhume en réduisant la toux sèche, les narines sèches et les irritations de la gorge.

Enfin, ça peut soulager les sinus congestionnés et prévenir les maux de tête liés à la sécheresse des sinus.

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.