André Drouin ne se souvient pas d’un automne aussi doux pour le jardinier urbain qu’il est.
«Une récolte si tardive en 2016 est un record pour nous. Pas de gel, des températures au-dessus des normales de saison, et ça pousse encore !» se réjouit le résidant de Châteauguay en ce 25 octobre.
Un légume de son potager a peut-être aussi établi un record, croit-il. «On a trouvé un concombre oublié parmi le feuillage. Il mesure 50 cm (20″) et pèse 1,75 kg (3 lbs 13 oz). Il est loin du record canadien de 5,45 kg (12 lbs), mais probablement le record de Châteauguay si personne ne l’a réclamé», fait part M. Drouin. Il lui reste encore le fenouil et le céleri rave à cueillir, dit-il. Et confie avoir déjà hâte à l’été 2017.
Qu’est-ce que ça représente pour vous de faire un jardin ?
André Drouin : Jardiner en milieu urbain, dans sa cour, apporte un lien direct avec Dame nature, le processus de culture et le plaisir de déguster le fruit de ces labeurs.
– Il n’y a rien de tel que de cueillir des fruits et légumes frais et de les déguster sur le champ. Un bon sandwich aux tomates beefsteak avec une tomate qui est assez grosse pour couvrir son pain avec une seule tranche de tomate, c’est exquis. Cette fraicheur et la saveur n’ont rien d’égal.
– Un pesto maison fait avec sa salade roquette, son basilic et son coriandre frais du jardin, il n’y a rien d’égal à ce régal. Un plat exquis qui regorge de saveur, de vitamines, de bonheur et sans parler de l’odeur enivrante dans la cuisine et la maison lorsque ce dernier se marie aux pâtes chaudes al dente.
– Un spaghetti bolognaise en octobre fait avec ses propres courges spaghetti, le couronnement d’une bonne saison.
Quel est votre secret pour une aussi belle récolte ?
André Drouin : Un bon jardin et une bonne récolte requièrent les éléments suivants :
· Bien travailler la terre en fin de saison à l’automne et d’y ajouter des éléments organiques pour préparer le terreau pour la prochaine saison (terre noire et compost, et surtout pas de fertilisant pour un jardin bio)
· Travailler la terre au printemps pour avoir un terreau lousse pour planter ses semis.
· Planter en respectant l’espace requis pour que les plants atteignent leur pleine maturité
· Continuer à sarcler la terre autour des plants et enlever les mauvaises herbes
· Arroser suffisamment pour offrir l’eau requise pour les plants mais pas trop pour empêcher la prolifération de maladies.
