Culture

Film Hôtel Silence : Châteauguay sous les projecteurs

le mardi 28 février 2023
Modifié à 9 h 05 min le 07 mars 2023
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Cette scène extérieure, en présence du comédien Sébastien Ricard, a été tournée sur les terrains de l’hôtel Manoir D’Youville. (Photo: gracieuseté Éric Myre)

L’équipe de tournage du film Hôtel Silence de Léa Pool a placé la ville de Châteauguay sous les projecteurs du 10 au 14 février.

La maison de production Lyla Films, à Montréal, recherchait un décor représentant «une ville où les voisins se connaissent» située en bordure d’un plan d’eau. «On a pensé à Ville de Léry. Au fil de la recherche de lieux de tournage, ç’a (Châteauguay) fini par s’imposer», explique le producteur François Tremblay. L’homme ajoute que le site répondait aux besoins en décor et à la logistique. Les lieux de tournage, soit le boulevard D’Youville, les rues Perron et Taylor ainsi que l’hôtel Manoir D’Youville, se situent à proximité les uns des autres.

À Châteauguay, l’équipe de production a capté les scènes au début du film. François Tremblay explique que Dame nature a contribué au tournage. «On voulait vraiment être en hiver. On a été choyés. Juste avant le tournage, il y a eu une vague de froid. La veille du début du tournage, il s’est mis à pleuvoir. Ç’a blanchi la neige. C’est très payant pour le film. On a de belles images», résume-t-il. 

Les scènes ont été tournées en présence des comédiens Sébastien Ricard, Louise Turcot, Paul Ahmarani, Cassandra Latreille et Igor Ovadis. «Le film est porté par Sébastien Ricard», précise M. Tremblay.

La réalisatrice Léa Pool au travail. (Photo : gracieuseté Éric Myre)

Hôtel Silence se veut une adaptation du roman Ör de l’écrivaine islandaise Audur Ava Ólafsdóttir. Le livre raconte l’histoire d’un homme désespéré. Le personnage principal redécouvre un sens à son existence auprès des habitants d’un pays détruit par la guerre. La sortie du film Hôtel Silence est prévue à l’automne 2023.

Le tournage d’Hôtel Silence s’est déroulé sur 28 jours, dont 5 à Châteauguay. L’équipe de production s’est déplacée en France et en Suisse pour tourner les autres scènes.