Culture

Festival de cinéma à Châteauguay : diversité et créateurs indépendants en vedette

le jeudi 27 juin 2024
Modifié à 15 h 52 min le 28 juin 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Un festival de cinéma pour les courts métrages se tiendra le 28 septembre à la salle Jean-Pierre-Houde au Centre culturel à Châteauguay. Alors qu’il en est à sa première édition, cet événement se veut inclusif, écologique et misera sur la diversité, en plus de promouvoir l’industrie audiovisuelle de créateurs indépendants. 

«On va sélectionner des films qui incluent la diversité soit au sein des comédiens ou parmi la production», informe Philippe Sévigny, cofondateur du festival. 

Intitulé Festival de cinéma plan d’ensemble, cet événement comportera 18 courts métrages qui seront projetés devant le public, de 10h à 17h. 

Ces derniers seront séparés dans six catégories, soit vidéo-clip, vidéo écologique (film ou documentaire), reportage-documentaire, contenu d’influence (youtubeurs, Tik tok, etc.), ainsi que compétition internationale. 

Les créateurs indépendants peuvent dès maintenant soumettre leur court métrage sur le site Web du festival, et ce, jusqu’à la mi-juillet, mentionne M. Sévigny.

Sandra Cerdeline et Philippe Sévigny, cofondateurs du Festival de cinéma plan d’ensemble. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Les films choisis seront finalistes pour la remise de neuf prix qui se déroulera le 28 septembre à 18h.

L’entrée pour cette journée sera gratuite. Les places seront toutefois limitées à environ 100, lors de la cérémonie de lauréats.

«Depuis plusieurs années, Châteauguay offre du cinéma à la salle Jean-Pierre-Houde avec le ciné-club et aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’on va accueillir un festival de films à Châteauguay, mentionne Éric Allard, maire de Châteauguay. L’inclusion et la diversité sont au cœur de nos valeurs en tant qu’organisation et de ville.»

Ce projet fait partie de la politique culturelle 2024-2034 de la Ville de Châteauguay. 

Un festival écologique

Ce festival entend adopter une approche écoresponsable, alors qu’on y retrouvera une offre alimentaire végétalienne provenant de producteurs locaux. 

L’organisation du festival incite aussi les participants du festival à prioriser les moyens de transport tels que le covoiturage, le transport actif, ainsi que le vélo. 

Le jury

David Bergeron, PDG de la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Roussillon. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

David Bergeron, PDG de la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Roussillon, sera le président du jury. Philippe Marcoux, de la Ville de Châteauguay, sera parmi les juges. 

La composition complète du jury n’est pas dévoilée pour l’instant, pour garder «un peu de suspense», explique Sandra Cerdeline, cofondatrice du festival.

«On veut aussi inclure la diversité dans le jury en incluant des producteurs, des cinéastes et scénaristes, conclut-elle. La diversité n’est pas juste par la couleur de peau.»