(Texte de Marie-Josée Bétournay) Une femme de 83 ans, qui préfère garder l’anonymat, déplore être obligée de quitter son logement à prix modique de la place Léonie-Paradis à Châteauguay.

L’octogénaire réside au même endroit depuis 28 ans. Elle y cohabite avec sa fille. Le 1er décembre 2017, la résidente a reçu un avis de transfert de logement de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Châteauguay, propriétaire de l’immeuble.

Le document stipule « comme vous avez l’âge nécessaire pour demeurer au 33, boulevard Saint-Joseph à Châteauguay, la présente est un avis de trois (3) mois débutant le 1er décembre 2017 vous informant que le logement (XXX) du 33, boulevard Saint-Joseph est disponible pour vous».

L’octogénaire peut y emménager à compter du 1er mars 2018. Selon l’avis, l’Office s’engage à lui verser un dédommagement de 400 $ pour couvrir les frais de déménagement «le ou vers le 14 février 2018».

Refus de déménager et demande de révision

L’octogénaire souhaite demeurer dans son logement de la rue Léonie-Paradis à Châteauguay et dit ne plus avoir la force de déménager. «Ils (les représentants de l’OMH) veulent mettre des familles avec de jeunes enfants. Pourquoi ils m’ont gardée si longtemps ? se questionne-t-elle. (…) On est habituées (ici). Ça fait 28 ans que l’on est à la même place.» Sa fille ajoute aimer l’endroit en raison de la proximité des services et des soins de santé. «Ma mère veut garder sa stabilité. Ma mère ne veut plus être malheureuse en étant ailleurs», poursuit la fille.

Comme l’avis de transfert le précisait, les deux dames ont déposé une demande de révision de la décision à la Régie du logement. Elles sont dans l’attente d’un avis de convocation.

«Bonne occupation des lieux»

Le directeur général de l’OMH de Châteauguay Bertrand Loiselle explique que l’attribution de logements tient compte de plusieurs lois, règlements et règles de pratiques, dont «la bonne occupation des lieux», établis par le Code civil du Québec et la Société d’habitation du Québec. «Les édifices HLM de la rue Léonie-Paradis sont de catégorie famille. Et dans les faits, ces quatre édifices sont occupés par des familles, souvent très jeunes et nombreuses», mentionne-t-il.

M. Loiselle croit que la dame sera beaucoup mieux dans les logements de la rue Saint-Joseph. «L’édifice du 33, Saint-Joseph est construit en béton, aucun bruit ne se transfère d’un étage à l’autre. Il est de plus situé au cœur de Châteauguay, à 5 minutes à pied du centre d’achat, précise-t-il. Nous leur proposons simplement un logement radicalement mieux adapté à leur condition, ce qui ne pourra qu’améliorer leur qualité de vie. C’est notre mandat!»