Éviter des tonnes de gaz à effet de serre en recyclant ses appareils réfrigérants
L’organisme GoRecycle souhaite sensibiliser la population à l’importance de recycler convenablement les appareils réfrigérants et climatiseurs qui peuvent générer des centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre par année lorsqu’ils sont laissés en bordure de rue. Pour ce faire, il s’est lié à 260 points de dépôt qui peuvent en disposer écologiquement.
« La majorité des gens ignore que le recyclage responsable d'appareils réfrigérants et de climatisation est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les changements climatiques», mentionne Jules Foisy, directeur général de GoRecycle. Lorsqu’une personne laisse un appareil réfrigérant en bordure de rue, celui-ci sera principalement recyclé pour ses métaux. «Dans la plupart des cas, leurs gaz sont relâchés dans l'atmosphère, leurs huiles réfrigérantes sont rejetées dans l'environnement et les autres matières recyclables ne sont pas valorisées», explique-t-il.
L’organisme estime que plus de 300 000 appareils sont recyclés «de manière inadéquate au Québec» ce qui cause le rejet de plus de 300 000 tonnes de GES par année. «Cette quantité de GES équivaut à l'ajout de près de 100 000 automobiles sur les routes du Québec par année», indique GoRecycle par voie de communiqué.
L’organisme créé il y a un an finance et gère les activités de recyclage de ces appareils et est reconnu par RECYC-QUÉBEC.
Quels appareils sont concernés ?
Les appareils de réfrigération, congélation et climatisation :
réfrigérateurs, congélateurs, celliers réfrigérants,
refroidisseurs à vin, distributeurs d’eau, climatiseurs mobiles ou de fenêtre et
déshumidificateurs.
Points de Dépôt :
Écocentre de Beauharnois
Écocentre de Sainte-Martine
Écocentre de Saint-Isidore
Dépôt du garage municipal de Sainte-Catherine
Dépôt de déchets secs de Delson
Dépôt du garage municipal de Saint-Mathieu
Écocentre de La Prairie
Écocentre Candiac
Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield