Actualités
English stories
Étude: moins de caries pour les enfants de Châteauguay
le mercredi 24 avril 2019
Modifié à 11 h 41 min le 12 septembre 2019
(English follows) Les dents des enfants de Châteauguay ont été analysées dans le cadre d’une étude menée par le ministère de la Santé du Québec. Étude qui a pour objectif de déterminer les effets de la fluoration de l’eau potable sur la santé bucco-dentaire.
La Ville de Châteauguay, qui fait partie des rares municipalités du Québec qui participent encore au programme de fluoration de l’eau potable prôné par le Ministère, a donc été incluse dans l’étude, dont les résultats sont encore sous embargo.
Les conseillers municipaux et le maire de Châteauguay ont toutefois eu accès aux résultats préliminaires, qui indiqueraient, tel qu’ils l’ont révélé pendant la séance du conseil du 15 mars, que les enfants de Châteauguay ont 14% moins de caries que les enfants vivant dans des municipalités où l’eau n’est pas fluorée.
Par contre, cette étude n’explore pas les autres effets potentiels de cette pratique sur la santé en général. À cet égard, la porte-parole du Ministère, Noémie Vanheuverzwijn, a indiqué au Journal qu’il y avait «plus de 65 années de recherches et d’expériences qui ont déterminé que l’ajout de fluor à l’eau potable n’était pas dangereux pour la santé».
Cette affirmation est toutefois remise en question par des groupes anti-fluoration, qui font pression depuis plusieurs années sur la Ville de Châteauguay afin que celle-ci cesse cette pratique.
À lire aussi: La fin de la fluoration de l'eau potable?