Ensemble Vert l’avenir veut revoir le projet d’aqueduc et d’égouts à Léry

Kevin Boyle, candidat à la mairie de Léry. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)
À la tête du parti Ensemble Vert l’avenir, Kevin Boyle se lance dans l’arène politique municipale en compagnie de cinq candidats au poste de conseillers. S’il est élu maire de Léry le 7 novembre, il promet de revoir complètement le projet d’aqueduc et d’égouts.
« Il faut obtenir les infrastructures à meilleur coût et évaluer l’impact des dépenses sur les finances de la Ville et sur celle de tous les citoyens », défend-il dans son pamphlet électoral.
Contrairement au maire sortant, Walter Letham, son adversaire qui brigue un troisième mandat et qui prône l’installation d’égouts de type gravitaire, M. Boyle estime qu’il existe aussi d’autres solutions moins dispendieuses, comme les égouts hybrides ou à basse pression et ce, malgré l’affirmation contraire du directeur général de la Municipalité. C’est la raison pour laquelle il reprendrait le dossier à zéro.
Employé d’une compagnie pharmaceutique, il affirme que la pandémie de COVID-19 a nettement ralenti ses déplacements professionnels aux États-Unis. C’est pour cette raison notamment qu’il a commencé à vouloir s’impliquer davantage auprès des citoyens de Léry.
« Dans les conseils de ville, j’ai remarqué qu’il manquait de transparence de la part de l’équipe en place. Je regardais la gestion et je m’inquiétais. C’est là que j’ai eu le goût, avec le reste de mon équipe, de faire quelque chose pour changer ça », explique le Léryverain.
Emprunt adopté sans citoyens
Le chef d’Ensemble Vert l’avenir est d’avis que le maire sortant et son équipe ne disent pas tout sur le projet d’aqueduc et d’égouts de la ville qui en est présentement à sa phase II. Le candidat prend pour exemple la séance du conseil de ville du 10 mai 2021. Les citoyens n’ont pu y assister en direct, alors que le maire et son équipe y ont présenté le plus gros règlement d’emprunt de la ville « en catimini » reproche-t-il.
« Trois jours plus tard, à l’insu de tous, lors d’une séance extraordinaire, ils ont passé ce règlement d’emprunt de 40,2 M$. Le lendemain seulement, la vidéo a été affichée sur le site de la ville de Léry », se désole M. Boyle.
Questionné à ce sujet il y a quelques mois par Le Soleil de Châteauguay, le directeur général de la Municipalité, Dale Stewart, avait allégué que le fonctionnement du conseil était conforme aux exigences du gouvernement pendant la pandémie. Il avait ajouté que la Municipalité n’avait pas les moyens technologiques des plus grosses villes, sans compter que ce dossier avait été discuté auparavant.
La gestion environnementale
La conservation du côté champêtre de Léry est aussi un point important du programme électoral du parti de Kevin Boyle. La protection des berges, des espaces naturels et du corridor vert Châteauguay-Léry est une priorité.
« Il va falloir y aller avec un urbanisme réfléchi. On veut limiter la croissance de la population en deçà de 5000 habitants entre 2021 et 2031 », annonce M. Boyle.
À noter que dans le district 1 – de la Gare, Gérard Ranger a été élu par acclamation au terme de la période des mises en candidature qui se terminait le 1er octobre. Tous les autres postes sont en élections.
Les candidats de l’équipe Ensemble Vert l’avenir :
Dans le district 2 – Les Boisés: Marie-Chantal Laberge
Dans le district 3 – Bellevue: Johanne Mongeau
Dans le district 4 – Les Riverains : Daniel Proulx
Dans le district 5 – Du Manoir : Liette Lamarre
Dans le district 6 – Woodland : Jacques Roy