Actualités
Éducation

Enseignement: un nouveau mandat s'amorce au Syndicat de Champlain

le jeudi 06 avril 2023
Modifié à 14 h 44 min le 04 avril 2023

Geneviève Bourbeau, coordonnatrice, Éric Villeneuve, secrétaire-trésorier, Sandra Boudreau, coordonnatrice et Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain. (Photo gracieuseté)

Le 37e Congrès du Syndicat de Champlain s'est déroulé en mars à Longueuil; un événement que les dirigeants qualifient de «réussi» et qui définira le triennat 2023-2026 de l'organisation syndicale qui représente notamment le personnel enseignant et de soutien du CSS de la Vallée-des-Tisserands.

C’est d'ailleurs à ce moment que les délégués ont élu le prochain comité de direction en renouvelant leur confiance en Éric Villeneuve et Sandra Boudreau, respectivement secrétaire-trésorier et coordonnatrice. Aussi, Geneviève Bourbeau, enseignante du primaire, se joint à l’équipe comme coordonnatrice pour un premier mandat. Finalement, les membres du Syndicat ont confié les rênes de l'organisation syndicale à Jean-François Guilbault.

« C’est avec une grande fierté et surtout une grande humilité que j’accepte de débuter ce premier mandat à la présidence de Champlain. Il s’agit d’une immense responsabilité pour laquelle j’entends m’investir avec toute la rigueur et le respect que commande cette fonction. Fort d’une équipe engagée et déterminée, j’entends travailler sans réserve à représenter les membres en étant à l’écoute, présent dans les milieux et à prendre la parole en leur nom pour défendre et promouvoir la contribution de chacun d’entre eux à la qualité des services éducatifs rendus quotidiennement dans leurs établissements », a déclaré le nouveau président.

L'événement syndical s,est déroulé en présence de Josée Scalabrini, présidente de la FSE, Éric Pronovost, président de la FPSS et Éric Gingras, président de la CSQ. Ceux-ci ont pris la parole lors de l’ouverture du congrès pour réaffirmer leur appui aux valeurs syndicales qu’ils partagent avec le Syndicat de Champlain. 
 
Ces discours furent suivis par un panel de discussion composé de femmes. Des expertes aux profils complémentaires qui ont enrichi les réflexions des personnes déléguées, soit Josée Boileau, ex-rédactrice en chef du journal Le Devoir, Mélanie Laroche, professeure à l’Université de Montréal, spécialisée en action collective organisée ainsi que Geneviève Sirois, professeure à la TELUQ, spécialisée en administration scolaire. 

Le congrès fut également l’occasion de souligner les 50 ans du Syndicat de Champlain avec un cocktail rendant hommage à l’apport considérable d’acteurs de changement qui ont contribué à obtenir plusieurs acquis au fil du temps pour les membres que Champlain représente.

À l’échéance des contrats de travail, le vendredi 31 mars, le Syndicat de Champlain, avec une équipe renouvelée, sera au front pour faire entendre la voix du personnel de l’éducation, assure-t-on. 

Le Syndicat de Champlain représente plus de 13 500 membres du personnel enseignant et de soutien scolaire et est présent sur la Rive-Sud de Montréal. Ses accréditations couvrent les enseignants du CSS de la Vallée-des-Tisserands, du CSS Marie-Victorin et du CSS Des Patriotes. Le Syndicat de Champlain représente aussi le personnel de soutien scolaire du CSS Des Patriotes et le personnel de soutien manuel du CSS de la Vallée-des-Tisserands. (M.P.)