Actualités

Elle partage ses exploits dignes d’un superhéros avec des élèves

le jeudi 16 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Adepte de très longues courses en sentiers périlleux, Hélène Dumais enchaîne les exploits hors du commun.

Elle a été la première et unique femme à relever plusieurs défis, ces dernières années, comme traverser la Floride d’un bout à l’autre en courant en quatre jours et demi. Une trotte de 400 kilomètres avec un sac au dos.

«C’est mon idole !» a lancé l’enseignante Manon Vézina en la présentant aux élèves rassemblés dans l’auditorium de l’école secondaire Billings à Châteauguay, le 14 février. L’aventurière a été invitée à prononcer une conférence dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire.

«C’est pour motiver les jeunes, leur montrer qu’ils sont capables de faire plus que ce qu’ils pensent. Un exemple comme Hélène va les inspirer beaucoup, leur montrer qu’il ne faut jamais se décourager», a expliqué Mme Vézina en entrevue avant l’activité. Elle et son conjoint Jacques Daigneault sont des adeptes de courses à obstacles. Hélène Dumais est une coach et une amie, ont-ils souligné.

À lire aussi : Deux superhéros

Déclic à 23 ans

La conférencière a assimilé son parcours à celui d’un superhéros en invitant les jeunes à faire de même. «Rêvez grand et créez quelque chose ! Vous êtes le héros de votre propre aventure», a encouragé l’ultra athlète de 36 ans. Elle a précisé que ça pouvait prendre du temps avant de découvrir sa passion et que la vie pouvait réserver des surprises. «À votre âge, à 13 ou 14 ans, je ne courais pas du tout. Je n’aimais pas les cours d’éducation physique. J’ai commencé à courir à 23 ans parce que c’était bon pour la santé», a-t-elle expliqué.

Aimant la nature, elle a décidé de faire une première course de 10 km en sentier. Et elle a gagné. «Je me suis dit pourquoi pas 21 km, puis 50, 100, 400 km», a-t-elle fait part.

Danger mortel à Hawaii

Selon une analyse, tous les héros ont le même parcours en 12 étapes, a observé Hélène Dumais. Idée d’abandonner parce que la mission paraît impossible, acquisition de nouveaux outils auprès d’un mentor pour surmonter les obstacles et atteinte de l’objectif, font notamment partie du cycle. Elle a cité en exemple Frodon, dans Le Seigneur des anneaux, qui obtient le soutien du magicien Gandalf.

Dans son cas, ce fut un ami qui l’a initiée à l’escalade en vue de parcourir 80 km dans le décor accidenté et périlleux de l’île d’Hawaii. «Je devais apprendre à grimper et vaincre ma peur des hauteurs», a souligné Hélène Dumais.

Son rêve n’était pas ordinaire : traverser les montagnes Ko’olau en suivant la crête. Ce, en autonomie avec son amie photographe Liz Barney. Deux hommes avaient réussi l’exploit avant elles. C’est tout. «Le chemin est très étroit et longe des ravins. La végétation est dense. On marche sans voir nos pieds», a décrit l’aventurière. Le plus grand danger qui guette les promeneurs, c’est la pluie. «L’endroit n’est pas fait de roc mais de terre meuble. Quand il pleut, la terre déboule. Ça provoque des glissements de terrain qui peuvent être mortels», a-t-elle informé.

Hélène Dumais et sa partenaire ont dû rebrousser chemin lors de premières tentatives à cause de la météo. Elles ont décidé de réessayer au mois de juin, réputé plus sec. Et elles ont réussi. «Arrivées au bout, on est parties à pleurer : on l’a fait !!! a-t-elle lancé. Ce n’était pas une course organisée. Il n’y avait pas de médaille. Mais la récompense était tellement grande. C’est comme si on avait tué le dragon, découvert le trésor, sauvé la princesse !»

Après cet accomplissement, elle a décidé de partager son expérience. «Je me suis donné la mission de motiver les autres», a-t-elle dit.

Et elle continue à courir. Son prochain défi est une course de 888 km au Vermont en mai prochain. L’Infinitus organisée par The Endurance Society. www.theendurancesociety.org

 

Sommelière

Adolescente, Hélène Dumais aimait les arts. «Je voulais être comédienne, chanter, danser», dit-elle. Après son secondaire, elle a entrepris de voyager. Elle s’est découvert une passion pour le vin. «À 20 ans, j’étais sommelière», mentionne-t-elle. Elle s’est ensuite intéressée au domaine de la santé.

Quelques exploits

Première et seule femme à compléter le Survival Run Australia 2016

Première et seule athlète à avoir complété le Dingo Double Challenge 2016

Première femme à terminer le Survival Run Nicaragua

Première et seule femme à terminer le Devil's Double challenge 2015