L’animatrice-comédienne Sophie Stanké, candidate vedette du Bloc Québécois, a choisi de se présenter dans la circonscription de Châteaugay-Lacolle parce qu’elle croit avoir de bonnes chances d’y être élue.
Celle qui a été défaite lors des deux dernières élections provinciales, alors qu’elle se présentait sous la bannière du Parti québécois, a décidé de revenir dans la vie politique, cette fois pour gagner. «C’est un choix de cœur, car j’ai des convictions que je souhaite défendre. Mais c’est également un choix de tête : une défaite, c’est dur et je n’ai pas envie d’en vivre une autre», a-t-elle confié.
La circonscription a été bloquiste de 1993 à 2011, étant représentée successivement par Maurice Godin, Robert Lanctôt. Denise Poirier-Rivard et Carole Freeman. Pour cette raison, Mme Stanké croit pouvoir mobiliser les votes.
La candidate se décrit comme «une femme de gauche», qui prône la justice sociale, notamment par une répartition plus juste de la richesse. Sur le plan local, elle dit vouloir travailler à créer une vie culturelle riche et soutenir les agriculteurs, les artisans et les commerçants de la région, entre autres.
Encore sans local électoral, elle a amorcé sa campagne par une incursion à la Fête des Moissons de Sainte-Martine et en faisant du porte-à-porte.
Sa candidature a été officiellement annoncée par le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, le 7 août dernier. Mme Stanké est originaire de Greenfield Park, sur la Rive-Sud, où elle vit toujours.
