École St-Willibrord : apprendre aux enfants à honorer les vétérans
La commémoration du jour du Souvenir est une véritable tradition à l’école primaire St-Willibrord à Châteauguay. Cette année, la cérémonie avait un charactère particulier pour Miss Sandy qui s’occupe de l’organisation…puisqu’elle part pour la retraite en décembre.
La secrétaire de l’école depuis de nombreuses années était très fière des élèves après la cérémonie qui s’est déroulée en matinée le 7 novembre. Majoritairement vêtus de rouge pour l’occasion, tous les élèves de l’école étaient réunis dans le gymnase pour honorer des vétérans locaux. Des membres des forces de l’ordre comme la police de Châteauguay et les Peacekeepers de Kahnawake ainsi que la Fire Brigade et Kahnawake étaient aussi présents.
«C’est important parce que c’est à cause d’eux [ les vétérans] que nous sommes ici, que nous avons notre liberté au Canada, explique Miss Sandy. Donc c’est important d’éduquer ça aux enfants et de leur faire comprendre pourquoi on honore nos vétérans.»
Comme le veut la tradition, la cérémonie a commencé par l’accueil des vétérans accompagné de cornemuse jouée par Wanda Goundrey.
Plusieurs couronnes ont été déposées à la mémoire des disparus. Les enfants ont également offert des prestations musicales aux vétérans.
L'édition 2024 a eu lieu le 7 novembre à l'école Saint-Willibrord à Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)