François Charron
Techno

EarFun OpenJump: des écouteurs conçus pour le sport

le lundi 03 février 2025
Modifié à 16 h 52 min le 03 février 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Vous vous entrainez ou faites de l'exercice physique (course, vélo) et voudriez des écouteurs Bluetooth sans fil qui reste bien accroché? EarFun propose ses écouteurs OpenJump. Ces derniers ressemblent beaucoup au PowerBeats de Beats, mais sont beaucoup moins chers.

EarFun OpenJump

EarFun OpenJump

Des écouteurs qui s'accrochent à nos oreilles

Étiquette

S'entrainer ou faire de l'exercice physique ce n'est pas toujours le fun... C'est facile de se décourager ou bien d'éviter d'en faire parce qu'on n'aime pas ça.

Pour rendre ça plus plaisant, on va vouloir mettre de la musique ou écouter quelque chose comme un balado.

Seulement, selon l'intensité de notre activité ou des mouvements que l'on fait, il n'est pas rare que nos écouteurs de type boutons débarquent de nos oreilles.

Ce n'est alors pas plus plaisant de devoir toujours les replacer en plus de se concentrer sur notre programme d'exercice.

C'est pour cette raison qu'il existe des écouteurs comme les OpenJump d'Earfun qui sont fait sous forme de crochet afin qu'ils restent bien en place.

Des écouteurs pour faire du sport et bouger

La compagnie EarFun propose plusieurs types d'écouteurs-boutons et de casque d'écoute de qualité et à prix abordable.

Dans leur catalogue, on retrouve les OpenJump. Comme son nom le sous-entend. ces écouteurs sont conçus pour que l'on bouge en les portant.

En regardant le design, on comprend que ceux-ci ne tomberont pas lorsqu'on va bouger justement.

Ces derniers adopte une forme de crochet et on va donc enrouler le manche autour de notre oreilles pour qu'ils restent bien en place.

EarFun OpenJump design
Le design des OpenJump fait en sorte qu'ils restent bien en place sur nos oreilles. - EarFun

Ça ressemble beaucoup aux PowerBeats de Beats, mais il y a une différence notable entre les deux.

Du côté des Beats, on doit se rentrer des embouts dans les oreilles. Ce n'est pas le cas des OpenJump, puisqu'on va accoler les écouteurs à l'entrée de nos oreilles.

Ceci va donc nous permettre de continuer d'entendre les bruits ambiants autour de nous ce qui est particulièrement utilise si on fait du jogging ou du vélo à l'extérieur.

EarFun OpenJump vélo
En portant les OpenJump, on peut continuer d'entendre les bruits ambiants. - EarFun

Il y a aussi une question de confort, alors que certaines personnes trouvent les embouts inconfortables ou ne parviennent pas à trouver des embouts de leurs tailles.

Après, le confort demeure subjectif. Dans notre cas, on a trouvé ce design un peu agace. Ce n'est pas que c'est inconfortable, mais ce n'est pas confortable pour autant.

Bref, tous les goûts sont dans la nature.

Les caractéristiques des EarFun OpenJump

Si on écarte le côté design, qu'est-ce que les OpenJump ont dans le ventre?

D'abord, il s'agit d'écouteur compatible avec les codec Bluetooth Hi-Res. On peut donc profiter d'un son haute résolution si on utilise une plateforme de streaming qui l'offre.

Ça ne veut pas pour autant dire qu'on a des écouteurs qui nous offrent une qualité sonore extraordinaire. Compte tenu que les écouteurs ne rentrent pas complètement dans nos oreilles et qu'on entend les bruits ambiants, ça dilue la qualité sonore.

Pour autant, on a été surpris par la force et la qualité des graves qui sont beaucoup plus prononcés qu'on aurait pu le croire au préalable.

Via l'application mobile, disponible sur iOS et Android, on peut par ailleurs jouer avec l'égaliseur de son afin d'avoir les tonalités de notre choix.

EarFun OpenJump égaliseur
Via l'application mobile de EarFun, on peut ajuster le son à notre goût. - EarFun

Forcément, compte tenu que ce sont des écouteurs conçus pour des activités sportives, ils sont résistants à la sueur et aux éclaboussures d'eau (IPX7). Mais attention! Ils ne sont pas pour autant résistant à l'eau de sorte qu'on ne peut pas aller nager avec.

Enfin, du côté de la batterie, si nous n'utilisons pas un codec Hi-Res, on peut soutirer près de 11 heures d'autonomie sur une seule charge. Le caisson lui va nous procurer 42h d'écoute.

EarFun OpenJump: un bon achat?

On le répète, mais les EarFun OpenJump sont des écouteurs faits pour le sport.

Pourquoi rappelle-t-on cela? Parce que ce ne sont pas des écouteurs que nous recommanderions pour la vie de tous les jours.

Leur design est spécifiquement fait pour bouger et nous permettre d'entendre les bruits ambiants. On n'est pas dans une optique où l'on va pleinement profiter de la richesse de notre musique.

Il faut voir ces écouteurs comme un produit spécialisé que l'on va spécifiquement utilisé lorsqu'on s'entraîne.

La beauté de la chose, c'est qu'ils ne sont pas aussi dispendieux que les PowerBeats.

En ligne, sur le site de EarFun, on les retrouve à 79$ US. on peut cependant les obtenir à 59$ US en utilisant le code promo: EAFOWS25.

À ce prix là, on ne fait pas nécessairement un énorme sacrifice financier pour s'équiper d'une paire d'écouteur spécialisée.

Si on s'entraîne ou qu'on fait souvent de l'exercice, on va être satisfait de notre achat.

Encore faut-il par contre adopter le design qui est quelque peu inorthodoxe.

EarFun OpenJump
EarFun OpenJump

EarFun OpenJump

Des écouteurs qui s'accrochent à nos oreilles

Étiquette

Points forts
  • Prix
  • Reste bien en place
  • Autonomie de batterie
  • Possibilité d'entendre les bruits ambiants
Points faibles
  • Confort subjectif
  • Pas complètement résistants à l'eau
  • Compatibilité Hi-Res plus ou moins pertinente

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.