Les dirigeants de Moisson Sud-Ouest ont déchanté lundi matin. À leur arrivée aux locaux de la banque alimentaire, ils ont constaté du vandalisme et du vol, perpétrés sur deux de leurs trois camions.
« Ils ont coupé des fils, volé les deux batteries de l’un des camions. C’est triste de voir ça, à l’aube de la période des Fêtes », déplore, Geneviève St-Jacques Thériault, directrice développement et philanthropie.
Pourtant, la fin de semaine avait été belle pour Moisson Sud-Ouest. La collecte de denrées dans quatre épiceries de Salaberry-de-Valleyfield, samedi, avait permis de récolter près de 4000 kilos de denrées. « Nous avions eu une belle collecte, compte tenu de la pandémie. Les gens sont généreux. Nous redoublons d’ardeur pour bien desservir les organismes alors que nous savons que les besoins sont grands. C’est vraiment dommage qu’une telle chose se produise en cette période de l’année », répète-t-elle.

Les policiers et des caméras
Heureusement, les denrées avaient été stockées dans l’entrepôt avant que le méfait ne se produise. Toutefois, alors que chaque don compte, les sommes utilisées pour réparer les camions ne pourront servir aux familles qui souffrent d’insécurité alimentaire. « Nous allons regarder les caméras de surveillance. Nous savons que les méfaits se sont possiblement produits dans la nuit de dimanche à lundi. Les policiers vont enquêter pour trouver les coupables. Mais ça ne ramènera pas l’argent que nous allons dépenser pour réparer nos deux camions. Et entre-temps, nous devons continuer à livrer les denrées dans nos organismes. C’est tout un casse-tête », conclut Geneviève St-Jacques Thériault.
À lire aussi : De nouvelles manières de donner à Moisson Sud-Ouest en 2020.

