La troupe Les Comédiens de la Montérégie présentera sa pièce Il faut être en santé pour être malade au profit des réfugiés syriens, le 12 février, à 20 h, au Centre communautaire Roger-Tougas à Mercier.
Cette pièce n’est pas une revendication sur le système de santé, mais bien le récit romancé des péripéties de Nycole Grégoire lors d’une nuit à l’urgence de l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay.
«J’ai passé une nuit d’enfer», confie-t-elle. Son mari lui aurait donné la motivation d’écrire la pièce de théâtre. «J’ai vu plein d’affaires incroyables, des drôles pis des moins drôles», confie Mme Grégoire. L’écriture et la mise en scène de cette pièce représentent un défi pour elle puisqu’habituellement, la principale intéressée est comédienne pour des projets de théâtre.
C’est à la suite de la proposition de Jean-François Lavallée, qui fait partie du Comité d’accueil des réfugiés du Grand Châteauguay, que la troupe fait une représentation en guise de levée de fonds. Ce dernier incarne le Dr Laprise dans cette même pièce.
Caricaturer l’urgence
La comédie est jouée en deux actes et met en scène 23 personnages. Ghislaine Coutu, comédienne, incarne le rôle du Dr Chicoine. «C’est vraiment une caricature et la réalité de ce qui se passe dans les hôpitaux et les urgences», dit Mme Coutu.
Tous les décors ont été réalisés par Daniel Bernard-Morin. Un peu avant le spectacle, l’humoriste Sylvain Thibault réchauffera la salle. Des élèves de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré de Châteauguay, Mollie Fillion, Vincent Dubuc, Frédérick Masson et Mélodie Carey interpréteront une chanson rap avec Nicole Beaulieu. La musique est assurée par Marc-André Rioux de Beauharnois.
À propos de Nycole Grégoire
La Châteauguoise a déjà été comédienne dans le cadre des productions de l’ancien Théâtre de Jasmine. Elle a déjà joué avec Ghislaine Coutu dans la pièce On va avoir l’air des vrais fous. Quel est son emploi du temps? Gestionnaire d’outillage chez Pratt & Whitney. La production actuelle est sa première création de toute pièce. Des représentations de la pièce Il faut être en santé pour être malade seront données à deux reprises à la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier de Châteauguay, le samedi 6 février, à 20 h et le dimanche 7 février, à 13 h.
