Documentaire : une réalisatrice de Mercier à la découverte du Nord de l’Espagne

Mélissa Vincelli en compagnie de David et Noah Guillemette, en tournage à Playa del Silencio en Espagne. (Photo : gracieuseté Wats Film)
Grande amatrice de voyages, la réalisatrice originaire de Mercier Mélissa Vincelli présente son film de voyage Au Nord de l’Espagne À la croisée des chemins qu’elle a réalisé avec son conjoint… et son fils de quatre ans. Le documentaire sera en tournée dans les cinémas du Québec et fait un arrêt dans sa région natale à Châteauguay les 31 mars et 2 avril.
Mélissa Vincelli et son conjoint David Guillemette ont tous les deux étudié en cinéma et adorent voyager. Lorsqu’ils ont découvert Les Aventuriers Voyageurs qui proposent des films de voyage, l’occasion était belle pour le couple de joindre leurs deux passions. Au Nord de l’Espagne : À la croisée des chemins est d’ailleurs leur quatrième film. Auparavant, ils en ont fait un sur Terre-Neuve, un autre sur la Norvège et un sur l’Écosse.
Pourquoi le Nord de l’Espagne ? «Personne ne dit : je m’en vais en vacances dans les Asturies ou en Cantabrie!» fait remarquer Mélissa Vincelli, alors que l’Espagne est pourtant le deuxième pays le plus visité au monde. La majorité des touristes visitent le sud du pays, l’est avec Barcelone et les îles. «On avait fait des recherches et on avait vu que le Nord c’est vraiment, vraiment beau. On s’est dit que ce serait l’fun de découvrir cette partie du pays», explique-t-elle.
San Juan de Gaztelugatxe, connu comme l’île de Dragonstone dans la série télé Game of Thrones (Espagne). (Photo : gracieuseté Wats Films)
Des mois de travail
Contrairement à d’autres longs métrages, le film documentaire de voyage n’est pas éligible à des subventions, ce qui fait en sorte que le couple doit tout assumer, autant les coûts que tous les rôles pour la réalisation du film : recherche, direction photo, caméra, montage, postproduction. Ils sont donc partis, à trois, accompagnés de leur fiston de quatre ans, lors du tournage intensif d’un mois en mai 2023.
Le travail avait commencé des mois plus tôt, au Québec, à faire de la recherche, à établir des contacts avec des gens locaux qui pouvaient les aider une fois sur place. Mais même s’ils ont un plan avant de partir, ils doivent faire preuve d’ouverture et d’adaptation pendant le tournage. «Ça a été le cas chez les Basques. Un guide nous a emmenés dans des grottes dans des montagnes. C’était magnifique. Il y avait un fromager qui fait des fromages dans des grottes. Ce n’était pas prévu à la base, c’est une belle surprise», souligne-t-elle.
En famille
Les parents devaient aussi s’adapter à la présence de leur garçon, qui participait pour la première fois à un de leur film. «Les enfants sont vraiment capables de s’adapter plus qu’on pense», raconte la maman, tout en précisant que cela demandait une bonne logistique. Le petit Noah avait d’ailleurs droit à son appareil photo, pour lui aussi participer au projet.
Noah Guillemette qui expérimente la photographie dans les hauts sommets des Picos de Europa à Fuente Dé (Espagne) (Photo : gracieuseté Wats Films)
Mélissa Vincelli et son conjoint présenteront le fruit de leur travail sous forme de ciné-conférence le lundi 31 mars, à 19 h au Cinéma Carnaval de Châteauguay. Une deuxième représentation est également prévue le 2 avril au même cinéma à 15 h sans conférence.
Des représentations sont aussi prévues le 6 avril à 13 h et le 10 avril à 19 h au cinéma 7 Valleyfield ainsi que le 6 avril à 11h30 et à 13 h au Cineplex Odeon à Brossard.