Difficile d’apprendre à nager à Châteauguay
Si la fermeture de la piscine du Polydium à Châteauguay a privé de nombreux adeptes du plaisir de la baignade, elle complique aussi la vie aux parents qui souhaitent que leurs enfants apprennent à nager. L’accès à des cours de natation dans la région est désormais très restreint.
La Châteauguoise Marie-Ève Guay est maman de trois enfants. Sa fille de 10 ans suivait des cours de natation au Polydium jusqu’à sa fermeture d’urgence en novembre. Elle s’apprêtait aussi à initier son fils de 6 ans, mais avec la disparition de la piscine intérieure de Châteauguay, la famille se retrouve le bec à l’eau. Elle aurait pu tenter de les inscrire au Complexe aquatique de Saint-Constant, avec qui la Ville de Châteauguay a établi une entente, mais les 30 minutes de voiture à parcourir l’ont un peu refroidie.
«On a préféré aller aux bains libres à l’Aquadôme à LaSalle cet hiver», confie-t-elle.
Malheureusement, cette piscine intérieure aussi a fermé ses portes le 28 mai et ce, jusqu’en décembre, en raison d’importants travaux de réfection.
Des habiletés de nage à développer
Bien qu’elle ait une piscine à la maison, Mme Guay tient à ce que ses enfants développent de bonnes techniques de nage. «C’est vraiment dommage pour le Polydium. Ça m’inquiète aussi. Quand on arrête les cours comme ça, c’est plus difficile de repartir et de les motiver ensuite», explique-t-elle.
La fille de Marie-Ève Guay, Rosabelle L'Ecuyer, aimait suivre des cours de natation à Châteauguay. (Photo :Le Soleil -Denis Germain)
De son côté, une autre maman de Châteauguay avait l’habitude d’inscrire ses enfants de 7 et 8 ans à une session de cours de natation au Polydium juste avant la période estivale, histoire de se préparer à la saison chaude.
Elle n’a pas réussi à inscrire ses enfants aux cours offerts à Saint-Constant faute de place. La Châteauguoise déplore que l’accès soit aussi limité dans la région. Elle possède une piscine à la maison et ses enfants sont assez grands pour toucher au fond. Ils se «débrouillent dans l’eau». Malgré tout, elle considère que des cours sont nécessaires pour développer différentes habiletés.
«J’ai commencé le paddleboard avec ma fille. Quand tu pars sur le lac Saint-Louis, ça te prend un bon niveau et de bonnes compétences de nages»- une maman de Châteauguay
La maman visait de les inscrire aux cours offerts à Beauharnois, mais finalement les horaires ne concordent pas avec les autres activités sportives estivales déjà prévues, explique-t-elle.
101 inscriptions à Saint-Constant
Depuis l’entente conclue cet hiver avec la Ville de Châteauguay pour l’utilisation des installations de Saint-Constant, 101 Châteauguois se sont inscrits à des cours de natation à cet endroit, sur un total de 1 559 inscriptions à la session de printemps. Quant au club de natation jeunesse, 21 nageurs sur 74 inscrits proviennent de Châteauguay.
Source : Complexe aquatique de Saint-Constant