Culture

Une deuxième édition bonifiée du Festival de cinéma Plan d'ensemble

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L’équipe du Festival de cinéma Plan d’ensemble à Châteauguay lors de la conférence de presse. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Le Festival de cinéma Plan d’ensemble où les cinéastes et producteurs indépendants sont à l’honneur reviendra pour une deuxième année à Châteauguay en septembre. L’objectif de cette initiative culturelle est de faire la promotion de la diversité et l’inclusion via le 7e art.

La première édition qui a été présentée l’an dernier avait été préparé en quatre mois seulement. Le chef de la division culture et projets spéciaux à la Ville de Châteauguay Philipe Marcoux a reconnu avoir accepté le projet l’an dernier sans trop savoir quel serait le résultat.

 «On a pris un risque l’année dernière, mais on a pris un beau risque, bravo!» a-t-il mentionné à la conférence de presse du 4 avril.

«On a été conquis par la première édition qui fut un marathon. Je me rappelle qu’on avait de la difficulté à croire que ça allait se concrétiser tout ça. On a été ô combien impressionné par le résultat», a renchéri Julie Voyer, PDG de Gravité, présentateur officiel du festival.

Les organisateurs avaient reçu près d’une centaine de films en 2024 et ont pu en présenter une vingtaine lors du festival.

Des nouveautés

Le Festival ouvre la voie à la présentation de long-métrages, une nouveauté cette année. Une projection en plein air sera également prévue dans le parc du 350e CMP à Châteauguay. Les organisateurs ont déjà reçu 25 candidatures de films, provenant du Canada, de la Côte d’Ivoire et du Togo, et prévoient en recevoir au moins autant qu’en 2024.

«Le cinéma a un pouvoir unique : celui de sensibiliser, de mobiliser et d’inspirer des changements positifs. Cette année encore, nous avons cœur de mettre en avant des films qui explorent les thématiques essentielles telles que l’écologie, le développement durable et l’inclusion sociale», a expliqué le directeur Ibrahima Gassama.

Le festival peut compter sur trois ambassadeurs issus du milieu cette année : l’actrice Maty Essombe, le réalisateur de Léry Gabriel Allard et la comédienne et scénariste Sarah Keita. Cette dernière s’est dite touchée par l’invitation.

«On me perçoit souvent comme une artiste dit de la diversité, mais pour moi la diversité ne veut pas dire différence ou minorité, a-t-elle exprimé. La diversité c’est tout le monde ici dans la salle, c’est le partage de qui nous sommes, c’est le partage de nos cultures qui sont différentes, c’est ça qui fait la richesse et quoi de mieux que le cinéma pour la mettre en valeur.»

La Côte d’Ivoire sera le pays à l’honneur cette année à titre de pays hôte de l’événement. «Notre pays, au cœur de l’Afrique de l’ouest s’est affirmé au fil des années comme l’un des piliers du cinéma ouest africain», a mentionné Asseman Kouadio, représentant de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Canada de passage à Châteauguay lors de la conférence de presse.

Il est possible de soumettre des films jusqu’au 1er juin. Le festival aura lieu du 19 au 21 septembre.