VIDÉO - Deux nouveaux emblèmes pour la Ville de Châteauguay
Le papillon Saturnie cécropia et la plante Aubépine ergot-de-coq sont les nouveaux emblèmes entomologique et floristique de Châteauguay. Ceux-ci s’ajoutent aux deux autres symboles identitaires de la Ville, soit la devise de la Municipalité «Plus forte parce qu’unie» et le Grand Héron.
Le maire Éric Allard et deux élèves qui ont participé à la sélection du papillon en ont fait les annonces au centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay, le 15 juin, en avant-midi.
Le papillon a été choisi par «plus de la moitié des élèves de 63 écoles primaires» de la région dans le cadre d’un atelier avec Héritage Saint-Bernard, de mars à avril, indique la cheffe de service en éducation à l’environnement de l’organisme, Véronique Chang.
Près de 1600 jeunes au 2e cycle ont ainsi participé «à un atelier de découverte, de manipulation, d’observation et de dégustation, à l’issue duquel ils ont été invités à choisir parmi les cinq espaces d’insectes proposés par des experts», spécifie le communiqué de presse à cet effet.
L’insecte de la Ville a su se démarquer des quatre autres, soit le Bourdon fébrile, la Cigale caniculaire, le Léthocère d’Amérique et la libellule Anax de juin. L’un des critères de la sélection était que les insectes soient «observables sur le territoire châteauguois».
La présentation théâtrale sur la métamorphose de la chenille du Saturnie cécropia lors de l’atelier a «grandement intéressé les enfants, ce qui a permis au papillon d’être sélectionné», affirme Mme Chang.
Héritage Saint-Bernard a fait deux votes, l’un à main levée auprès des élèves «pour avoir un aperçu», et l’autre «plus officiel» par classe, ajoute-t-elle.
«On a laissé les jeunes choisir parce qu’ils sont la prochaine génération de Châteauguay. Quand ils vont devenir adultes, ils pourront dire que ce sont eux qui ont choisi l’un des emblèmes représentatifs de notre Ville», a évoqué M. Allard.
La plante sélectionnée
Deux élèves, qui ont participé au choix de l’emblème entomologique, en compagnie du maire Éric Allard, ont dévoilé l’emblème floristique. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)
La Ville a quant à elle choisi son symbole de végétation en parallèle «avec sa stratégie et ses actions pour préserver la biodiversité et les milieux naturels», précise le communiqué de presse.
L’Aubépine ergot-de-coq fait partie «des espèces indigènes menacées et protégées par le gouvernement du Québec depuis 2022 et que la seule population encore connue au Québec est située dans le secteur du corridor vert Châteauguay-Léry», ajoute-t-on.
Ce sont d’ailleurs les éléments qui ont incité la Municipalité à désigner ce type d’arbre comme emblème, a énoncé le maire.
Les nouveaux emblèmes ont été présentés dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Châteauguay.