Actualités

Desjardins s’engage pour protéger le corridor vert Châteauguay-Léry

le jeudi 11 avril 2024
Modifié à 0 h 32 min le 11 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le corridor vert Châteauguay-Léry représenté dans une carte de la Communauté Métropolitaine de Montréal. (Photo : Gracieuseté)

Héritage Saint-Bernard annonce un partenariat avec la Caisse Desjardins de Châteauguay ; une entente de 30 000$ sur trois ans pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry. 

L’organisme utilisera ce montant pour entreprendre des démarches auprès de 80 propriétaires dans le but d’acquérir éventuellement un total de 102 lots non protégés qui représentent 7,5 hectares du corridor, informe Dominic Gendron, directeur à la protection et aménagement du territoire chez Héritage Saint-Bernard, en entrevue avec le Journal.

«Grâce à ce nouveau partenariat, Héritage Saint-Bernard pourra créer un fonds de gestion, entrer en contact avec des propriétaires, faire des visites de terrain et des caractérisations, en plus de réaliser une évaluation de la juste valeur marchande des terrains, le tout pour l'ensemble des lots privés visés par le projet de conservation», précise l’organisme par voie de communiqué.

Lorsqu’il sera le temps de négocier, M. Gendron prévoit que la moitié des 102 lots sera des dons faits par les propriétaires.  

Ces terrains abritent plusieurs Aubépines ergot-de-coq, une espèce d’arbres menacée au Québec et également l’emblème floristique de la Municipalité qui se trouve principalement dans le corridor vert Châteauguay-Léry.

«L'objectif principal est d'assurer une protection intégrale du corridor vert, évitant ainsi le morcellement d’habitat qui représente une menace pour le maintien de la biodiversité», affirme Dominic Gendron.

«Nous sommes convaincus que cet exemple [de Desjardins] inspirera d'autres entreprises à s'engager activement dans la protection de notre précieuse biodiversité», conclut Marie-Hélène Dorais, directrice générale de l’organisme.