Actualités

Des travaux sur le chemin de la Haute-Rivière tout l’été

le jeudi 01 juin 2023
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le chantier permettra la reconstruction de la chaussée et le remplacement de glissières de sécurité sur cette route qui longe la rivière Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Archives)

La deuxième phase des travaux de réfection du chemin de la Haute-Rivière à Châteauguay ont commencé à la mi-mai et se poursuivront jusqu’en septembre. Les usagers de la route doivent s’attendre à des détours dans le secteur.

C'est d'ailleurs le cas en ce moment, entre les numéros civiques 710 et 741, informe la Municipalité. Ce tronçon est complètement fermé à la circulation jusqu'au mercredi 7 juin. «Les résidences du secteur demeurent accessibles soit par l’échangeur de l’autoroute 30 ou la montée Bellevue, soit par la route 205», écrit la Ville sur son site web.

Cette année, le chantier permettra la reconstruction de la chaussée et le remplacement de glissières de sécurité sur cette route qui longe la rivière Châteauguay. En 2022, sept ponceaux ont été remplacés sur cette artère.

Calendrier du chantier

Jusqu’au 22 juin, les travaux sont concentrés entre la limite de Sainte-Martine et la montée Bellevue, informe la Ville sur son site web. Une réfection de la chaussée sera effectuée, de même que la pose de la première couche de pavage.

Par la suite, du 23 juin au 17 juillet, le même type d’ouvrage aura lieu entre la montée Bellevue et le ponceau du ruisseau Saint-Zéphirin (numéro civique 581).

À compter du 28 juillet, et ce, jusqu’au 11 août, les travailleurs feront la pose finale de pavage et l’installation des glissières de sécurité pour tout le tronçon entre Sainte-Martine et le numéro civique 581.

Finalement, la reconstruction du ponceau du ruisseau Saint-Zéphirin est prévue entre le 23 août et le 15 septembre, sous réserve de l’autorisation des autorités gouvernementales, précise la Ville.

Coûts

La Ville de Châteauguay a octroyé un contrat 5 M$ à la firme L.A Hébert en septembre 2022 pour la reconstruction du chemin de la Haute-Rivière. L’entreprise était alors la plus basse soumissionnaire parmi les cinq soumissions reçues.

L’estimation préalable du projet était de 4,6 M$, selon la Ville. Le maire Eric Allard a indiqué, en assemblée spéciale du conseil municipal l’automne dernier, que la Ville bénéficie d’une subvention provinciale qui paiera 70 % du montant.