Automobile
Actualité

Des passionnés de partout sur la planète célèbrent les 110 ans de Maserati.

le jeudi 02 janvier 2025
Modifié à
Par Luc Gagné

Le 1er décembre 1914, Alfieri Maserati s'associe à ses frères Ettore et Ernesto pour fonder la Societa Anonima Officine Alfieri Maserati à Bologne, en Italie. Ainsi naquit la marque légendaire qui a célébré 110 ans d’histoire au cours du mois dernier.

Parmi les centaines de constructeurs qui ont vu le jour durant les deux premières décennies du 20e siècle, quelques-uns seulement ont survécu jusqu’à ce jour. Bien peu de constructeurs peuvent se vanter d’avoir fait naître une image de marque prestigieuse qui a persisté toutes ces années durant malgré une existence tumultueuse. Après tout, la marque Maserati a changé de propriétaires souvent : Adolfo Orsi a succédé aux frères fondateurs après quelques années, puis la marque a été reprise par successivement par Citroën, De Tomaso, Fiat, Ferrari, FCA et maintenant Stellantis.

Les célébrations de ce 110e étaient, par ailleurs, le prétexte idéal pour dévoiler les plus récentes nouveautés de la marque au trident, un symbole créé par Mario Maserati, l’artiste peintre de la famille. On pense ici à la GT2 Stradale, un bolide de 640 ch, et à la GranTurismo 110 Anniversario, une version exclusive du coupé qui sera proposée en deux couleurs dont chacune sera produite à seulement 55 exemplaires.

De plus, tout au long du mois de décembre, Maserati a invité les passionnés de la marque et ses clients à commémorer ses 110 ans d’histoire. Des événements, présentations et expositions ont donc eu lieu un peu partout sur la planète pour exposer les produits de la marque au grand public, tout en mettant en valeur son héritage. Un communiqué publié par le constructeur italien le 30 décembre en donne un petit aperçu.

Tokyo, Japon : une célébration princière

À Tokyo, Maserati Japon a célébré le 110e anniversaire avec une célébration d’envergure organisée au luxueux hôtel Prince, le 1er décembre. Axé sur le prestige et le luxe, cet événement a été mis en valeur par un impressionnant éventail de 110 Maserati réunies par des propriétaires nippons. La nouvelle GT2 Stradale a eu droit à un dévoilement local animé par Takayuki Kimura, PDG de Maserati Japon, qui a exprimé sa fierté de participer à cette commémoration aux côtés de nombreux invités de marque.

Les festivités comprenaient un tour panoramique en convoi qui a emmené les participants des rues de Tokyo aux paysages pittoresques de Chiba, créant pour tous une expérience rien de moins que mémorable. L'événement s'est terminé par une finale spectaculaire, dont le point culminant a été un impressionnant feu d'artifice.

Miami, Floride : un Gala GT100 signé The Collection

À Miami, le concessionnaire Maserati local, The Collection, a organisé un gala durant la Semaine du design (Miami Design Week) en collaboration avec le Concours Club, un complexe de sports motorisés et de villégiature réservé à ses membres. Organisé le 5 décembre, cet événement a réuni plus de 100 clients et membres distingués du Concours Club pour une soirée teintée de luxe, de créativité et de tradition italienne.

Le communiqué de Maserati rappelle que « les participants ont été impressionnés par l’exposition des voitures légendaires de Maserati, notamment la 8CTF, la MC20 Icona, la MC20 Cielo et la MCXtrema. » Au cours du repas du gala, la GranTurismo 110 Anniversario était naturellement à l’honneur pour rendre hommage à l’héritage de la marque.

Séoul, Corée du Sud : une célébration avec l’Ambassadeur d’Italie

Le 12 décembre, lors d'une prestigieuse réunion organisée à la Résidence de l'Ambassadeur d'Italie à Séoul, la capitale coréenne, Maserati a accueilli 160 invités, dont des représentants des médias et des concessionnaires, pour célébrer. « L'événement a mis en valeur le riche héritage de Maserati ainsi que son engagement indéfectible en faveur de l'innovation, que le dévoilement de la GT2 Stradale a renforcé », rappelle le constructeur dans son communiqué.

Shanghai et Beijing, Chine : on fait les choses en grande

En Chine, deux événements organisés par Maserati le 8 décembre, l’un à Shanghai et l’autre à Beijing, ont permis de réunir des membres de l’organisation She Power, qui œuvre au développement du leadership féminin et d’un réseautage pour les femmes d’affaires, de même que des représentants de 108 médias, dont 38 juges de l’organisation China Car of the Year.

Étalés sur deux jours, ces événements commémoraient à la fois le 110e anniversaire de Maserati, mais aussi les 20 ans de présence de la marque en sol chinois. Un programme étoffé d’activités comprenait notamment un défilé de Maserati dans les rues de Shanghai et un spectacle de DEL qui a illuminé le ciel de la place Shanghai Sinar Mas et du port de la ville.

Modène, Italie : « l’Expérience Trident »

Toutes ces célébrations avaient été précédées par un événement de deux jours baptisé « L’Expérience Trident » et organisé le 30 novembre à Modène, berceau historique de la marque. On y a accueilli un groupe d'invités triés sur le volet parmi lesquels se trouvaient, entre autres, des membres du Maserati Italia Club, les petits-enfants d'Ettore Maserati et la famille Panini, des producteurs de fromage parmesan bien connus qui possède une importante collection de voitures anciennes parmi laquelle on retrouve une vingtaine de Maserati très prisées. L’actrice et chanteuse italienne Matilda De Angelis était également présente.

Le dévoilement de la GranTurismo 110 Anniversario compte parmi les moments marquants de cet événement, tout comme le grand défilé qui a mis en vedette 110 Maserati anciennes et modernes. Le programme comprenait également des visites culturelles enrichissantes et une soirée de gala avec dîner princier à la célèbre Casa Maria Luigia, un hôtel de campagne de Modène géré par le chef primé Massimo Bottura.

Photos : Maserati

Le texte Des passionnés de partout sur la planète célèbrent les 110 ans de Maserati. provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles