Actualités
Tourisme

Des oiseaux en grand nombre à l’Île Saint-Bernard

le jeudi 06 juin 2024
Modifié à 10 h 44 min le 18 juin 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La paruline flamboyante, une des nombreuses espèces de parulines observées le 11 mai. (Photo: Gracieuseté)

Pour son édition 2024 du recensement annuel des oiseaux à l’île Saint-Bernard, réalisé le 11 mai, le club des ornithologues de Châteauguay (COC) a recensé 86 espèces, un «très beau chiffre» selon Élisabeth Poirier, membre du conseil d’administration du COC.

Ils étaient 34 ornithologues à se partager la tâche au cours de cette journée.

Parmi les espèces observées : tyran huppé, tyran tritri, tohi à flancs roux et paruline flamboyante.

«C’était quand même très varié, on a vu beaucoup de parulines, mais un peu moins d’espèces de canards, d’oiseaux marins», explique Élisabeth Poirier, évoquant une migration plus hâtive de ceux-ci cette année.

 

Le tyran tritri en plein vol! (Photo: Gracieuseté)

 

Deux groupes et un solitaire

Le jour du recensement, l’équipe se sépare en deux groupes. Un premier groupe part à 5h30 le matin, puis un autre groupe, plus nombreux, à 7h.

Les deux effectuent le même parcours. Lorsqu’une personne repère un oiseau, elle avise le groupe, qui tente de confirmer à son tour, informe Élisabeth Poirier.

À cela s’ajoute une personne qui effectue un parcours différent afin de couvrir une partie de l’île qui ne peut l’être par un gros groupe.

Le nombre d’espèces observées se compare à celui des dernières années (82 en 2023; 88 en 2022), mais reste bien au-delà de celui recensé lors des autres sorties du club, comme lors de la migration au printemps, où il en a observé une cinquantaine.

 

Le chevalier solitaire. (Photo: Gracieuseté)

Le cardinal rouge. (Photo: Gracieuseté)

La paruline jaune. (Photo: Gracieuseté)

 

Dernières nouvelles