Une grande communauté d’Oie des neiges a été observée à la fin du mois de décembre à Sainte-Martine. Ne devraient-elles pas déjà s’être envolées vers un pôle plus chaud?

Le journal Le Soleil de Châteauguay a remarqué la présence de cette espèce d’oiseau le 26 décembre alors qu’une population se faisait entendre et voir près des berges de la rivière Châteauguay. Quant à la raison de cette présence tardive à cette période de l’année, Jean-Sébastien Guénette, biologiste et directeur général du regroupement QuébecOiseaux, précise que cette espèce migre vers le Sud plus pour la nourriture que la température.

«Dans le cas des oies, les cours d’eau n’étant pas gelés et les champs non enneigés, elles n’ont pas trop de difficulté à trouver leur nourriture. C’est ce qui explique pourquoi nous en avions encore au moins quelques centaines au Québec à la fin décembre.

Avec la neige et les grands froids des derniers jours, les cours d’eau ont commencé à geler et ces oiseaux ont pratiquement tous quitté», fait-il savoir.

Le nombre d’Oies des neiges présentes à Sainte-Martine a été évalué à plus de 12 600 en date du 13 décembre, selon Dominic Gendron, vice-président du Club des ornithologues de Châteauguay. «Nous avons aussi observé les nombreuses Oies des neiges à Sainte-Martine », indique-t-il.