Six canards arboricoles, trois rapaces nocturnes, deux écureuils gris et un étourneau sansonnet.

Voilà les locataires qui ont occupé ces derniers mois les nichoirs installés dans les marais du territoire du ruisseau Saint-Jean à Châteauguay par Canards Illimités. Bénévole pour l’organisme, Bruno Banville a dressé ce bilan à la suite d’une tournée de la quinzaine d’abris le samedi 16 mars en compagnie d’Alexandre Campeau.

Une quinzaine de nichoirs ont été fixés aux arbres du secteur depuis 2017 dans le but de favoriser la reproduction du canard branchu. Les petits logements sont revisités au printemps à des fins de ménage et d’examen. « Le nettoyage des nichoirs nous permet de changer les copeaux de bois à l’intérieur et de voir qui y a élu domicile et prendre en note l’identification du nichoir. Quand un nichoir a eu une couvaison de canard huppé, l’année d’après c’est certain que les femelles de cette portée vont revenir dans ce même secteur le printemps suivant», explique Bruno Banville.

Pour accueillir la nouvelle génération, des nichoirs supplémentaires seront installés dans la zone où les habitations ont déjà trouvé preneur. «C’est très fréquent d’installer deux, trois nichoirs sur le même arbre ou bien tout près et même plus», observe le bénévole.

Soirée bénéfice

Pour poursuivre sa mission, l’aile locale de Canards Illimités (Châteauguay – Suroît) organise un souper bénéfice, le 27 avril, aux Salles du Boisé à Mercier. L’organisation de Canards Illimités aux États-Unis triple les montants recueillis localement. Les intéressés peuvent obtenir des billets auprès d’André Gendron au 450 225-2375.