Actualités
Éducation

Des jeunes de la région choyés par la Fondation Desjardins

le jeudi 16 février 2023
Modifié à 14 h 57 min le 16 février 2023

Remise à l'école Saint-Eugène de Beauharnois. (Photo gracieuseté)

La Fondation Desjardins a récemment remis une somme de 8375 $ pour soutenir les jeunes de la communauté de Beauharnois-Salaberry. En effet, les écoles primaires de Saint-Eugène à Beauharnois et Omer-Séguin à Saint-Louis-de-Gonzague ont été sélectionnées afin de réaliser des projets inspirants, enrichissants et motivants pour les élèves, alors que la Maison des jeunes de Beauharnois a aussi été choisie pour la réalisation d’un camp d’hiver.

Le projet de l’école Saint-Eugène consiste à profiter de l’environnement extérieur pour accompagner les élèves de la maternelle dans leurs apprentissages. L’objectif est d’améliorer les motricités fine et globale des élèves avec l’aide de matériel éducatif spécifique et des périodes libres de jeux.

« Grâce à la Fondation Desjardins, nous pourrons offrir à nos élèves la chance de s'épanouir à travers divers projets et jeux collaboratifs. Ce prix permettra à nos élèves d'accueillir du matériel polyvalent dans leur classe et dans notre future classe extérieure. Merci d'offrir aux jeunes générations du matériel durable », mentionne Tania Myre, enseignante à la maternelle 5 ans.

Pour Omer-Séguin, c’est un projet de sensibilisation, de motivation et de persévérance qui est au coeur de leur école. C’est donc sur les contremarches des escaliers que les élèves pourront maintenant lire et voir des citations et/ou des messages plus qu’inspirants.

École Omer-Séguin, de Saint-Louis-de-Gonzague. (Photo gracieuseté)

« Grâce au Prix Fondation Desjardins, notre projet qui a pour but d'encourager la persévérance de nos élèves pourra voir le jour ! Merci au nom de tous les enfants ! », mentionne Amélie Marcil, directrice de l’école.

Quant à la Maison des jeunes de Beauharnois, elle a été sélectionnée pour la réalisation d’un camp d’hiver. « La contribution de la Fondation a permis à des jeunes de vivre une expérience positive dans un cadre sain et sécuritaire. Une telle réalisation favorise la bonne conduite, le respect, l’entraide et la coopération entre les jeunes. C’est avec des partenaires comme vous, qui reconnaissez le potentiel de la jeunesse d’aujourd’hui, que nous atteindrons nos objectifs », a expliqué Carolyne Raymond, directrice de la Maison des jeunes de Beauharnois.

Maison des jeunes de Beauharnois. (Photo gracieuseté)

« Une fois de plus, nous sommes fiers d’avoir des gagnants des Prix Fondation Desjardins dans notre région. C’est un réel plaisir de collaborer à ce concours et de pouvoir soutenir le personnel enseignant et les intervenants à réaliser des projets comme ceux-ci, qui font une réellement différence auprès de nos jeunes », mentionne Lyne Villemaire, directrice générale de la Caisse Desjardins de Beauharnois.

« On a tous un prof qui a eu une grande importance dans notre vie. Qui nous a fait découvrir une nouvelle passion, qui nous a montré de quoi on est capable, qui a élargi nos horizons. Les enseignants et les intervenants sont sur le terrain avec nos jeunes chaque jour, ils voient les besoins et les opportunités d’apprentissage dans chaque petit moment. C’est un véritable honneur de pouvoir soutenir des gens aussi extraordinaires, qui déplacent des montagnes chaque jour pour nos enfants », explique Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins.

Les détails au sujet du programme et des gagnants de cette édition sont disponibles au fondationdesjardins.com/prix. Le prochain appel de candidatures aura lieu en octobre 2023. (M.P.)