Actualités

VIDÉO - Des employés de la SQDC de Châteauguay manifestent

le mercredi 18 mai 2022
Modifié à 16 h 00 min le 25 mai 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Le Syndicat canadien de la fonction publique est en négociation de convention collective depuis décembre 2021. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

Des employés de la succursale châteauguoise de la Société québécoise du cannabis (SQDC) sont à leur deuxième journée de grève. Sans convention collective depuis décembre 2021, ils se sont joints à la grève des 21 autres établissements qui sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Cinq employés ont manifesté devant le commerce sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste le mercredi 18 mai en après-midi. Ces derniers ont été suspendus, car ils ne portaient pas l’uniforme requis par l’employeur. C'est un moyen de pression voté à 91% par les membres du syndicat, explique Maxime Couture, délégué syndical à la succursale de Châteauguay.

Les employés demandent un meilleur salaire pour compenser le taux d’inflation et la hausse du salaire minimum au Québec. « Dans les dernières semaines, ils ont déposé une offre salariale de 2% seulement », indique M. Couture.

« On espère au moins avoir un salaire comparable à celui de la SAQ, soit environ 21 $ de l’heure. Nous, on est à 17,12 $, je pense qu’on vaut mieux que ça », ajoute-t-il.

Les travailleurs dénoncent également « les attitudes antisyndicales de l’employeur », affirme M. Couture. À titre d’exemple, les succursales non syndiquées ont reçu des augmentations de salaire contrairement aux autres, dit-il.

Sur la page Facebook du SCFP 5454, le syndicat s’est exprimé contre les « enquêtes disciplinaires » en lien avec le port de shorts et de robes.

Au total, sept des huit employés de la succursale de Châteauguay ont été suspendus depuis qu’ils ont commencé à porter ces vêtements comme moyen de pression, précise M. Couture.