Des élèves de Châteauguay deviennent députés d'un jour
Des élèves des écoles primaires Harmony et Mary Gardner de Châteauguay ont été députés d’un jour le 6 mai dernier. Les jeunes de sixième année ont débattu leurs positions sur deux projets de loi au salon bleu dans le cadre de la 24e législature du Parlement écolier à l’Assemblée nationale.
L’initiative vise à familiariser les élèves avec les rouages de la démocratie, peut-on lire sur le site de l’Assemblée nationale du Québec. Ainsi, les écoliers ont tenu une campagne électorale et des élections, explique Marie-Claude Tétrault, enseignante de l’école Harmony qui a accompagné les élèves tout au long du processus démocratique.
Par la suite, les jeunes élus ont analysé et développé leur prise de position sur les projets de loi préalablement approuvés par l’Assemblée nationale. L’un d'eux visait à lutter contre les changements climatiques en interdisant le plastique pétrosourcé, mentionne Mme Tétrault. L’autre proposait d’offrir les services d’un professeur ressource pour suivre les élèves qui ont de la facilité à l’école afin qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel.
De gauche à droite, première rangée: Marie-Claude Tétrault, enseignante école primaire Harmony; Devan Ricardo Gonzalez; William Chandler et Amy Neal. Deuxième rangée, école Mary Gardner : Tristan Plante, Zoë-Kym Mallette, Hailey Laforest et l'enseignante Pascale Caouette. (Photo : François Nadeau - Collection Assemblée nationale du Québec)
Le défi du français
Un aspect qui ne cesse d’impressionner l’enseignante, c’est que dans chaque étape du programme, les élèves anglophones se sont exprimés en français. Les écoles primaires Harmony et Mary Gardner offrent de l’enseignement en anglais et français.
«Des élèves d'écoles anglophones à l'Assemblée nationale! Ils ont été si courageux! », s’est-elle exclamée.
Le jeune député William Chandler a fait part de son état d’esprit pendant sa journée au parlement dans un texte préparé pour sa classe. «Quand on a commencé à faire les discours, mon cœur battait à mille à l’heure, et ce n’était même pas mon tour», a-t-il écrit.
L’élève a aussi co-présidé la commission parlementaire d’un des projets de loi. «C'était un peu stressant, mais en général, c’était vraiment le fun. Cette expérience a été fabuleuse», dit-il.
Amy Neal, également députée d’un jour, a apprécié son séjour au salon bleu. «La visite du bâtiment a été incroyable, et j’ai vraiment aimé voir comment ça fonctionne. Dire mon discours et être à la télé a aussi été très amusant.»
Des élèves de l’école primaire St-Étienne-de-Beauharnois ont aussi participé au Parlement écolier cette année.