L’organisme Amis et riverains de la rivière Châteauguay (ARRC) a initié cet automne près de 350 écoliers à la naissance d’arbres.
Le bénévole Sylvain Legault a débarqué dans des écoles, ces dernières semaines, avec plein de pots de terre et des noix de caryer et de noyer ainsi que des glands de chêne. Les élèves ont commencé par observer les semences. «Chacun des élèves a ensuite semé un de ces fruits dans un pot de terre. Les responsables de l’ARRC ont rapporté l’ensemble des pots pour les retourner à l’école au printemps prochain une fois que la tige aura eu la chance de croître, indique dans un communiqué M. Legault. À ce moment-là, les jeunes pourront rapporter un arbre à la maison pour le planter à un endroit de leur choix».
Avant l’activité, les professeurs ont fait faire une recherche sur les arbres aux élèves et ils ont eu la chance de visionner en classe le film d’animation de Frédéric Back « L’homme qui plantait des arbres », apprécie M. Legault. Le résident de Sainte-Martine précise que Vicky Tremblay et Réjean Beaulieu lui ont donné un coup de pouce.
Des écoles de Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Howick et Châteauguay ont participé au projet.
