Devant la croissance démographique constante, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a formulé ses demandes au Plan québécois des infrastructures 2026-2036. Celles-ci font état de constructions de nouvelles écoles primaires, de l’ajout de locaux modulaires et d’agrandissements des écoles secondaires dans les trois secteurs du territoire desservi.

«L’augmentation soutenue de notre clientèle nous amène à penser grand, à planifier avec rigueur et à agir efficacement, a fait savoir Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. Les demandes inscrites au PQI, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de l’ajout de classes modulaires, sont essentielles pour répondre aux besoins actuels et futurs des milieux.»

Les demandes d’ajouts d’espaces (voir plus bas) ont été déposées auprès de ministère de l’Éducation du Québec afin qu’elles soient considérées dans le PQI 2026-2036.

Démolition et reconstruction

Deux demandes ont été formulées en vertu de la mesure spéciale visant le remplacement d’un bâtiment.

Elles concernent les écoles Notre-Dame-de-la-Paix, à Beauharnois, et l’école Montpetit, à Saint-Chrysostome. Leur état général requiert des interventions majeures.

«À long terme, les rénovations requises s’avéreraient plus coûteuses que le remplacement des bâtiments, a précisé Mme Vranderick. Nous avons donc privilégié une approche durable de notre parc immobilier, en envisageant leur démolition et leur reconstruction. Les travaux, bien que demandés pour l’année scolaire 2026-2027, débuteront à la réception de l’aide financière du Ministère, qui est essentielle pour la réalisation du projet. Cette autorisation peut prendre plusieurs années à obtenir. »

Le CSSVT planche déjà sur des solutions pour assurer le maintien des services éducatifs si ces travaux surviennent.
En attendant, les équipes du CSSVT s’assurent de la sécurité des établissements par des travaux d’entretien. Il assure que des vigies préventives sont réalisées de façon régulière.

Demandes d’ajout d’espaces

Salaberry-de-Valleyfield

  • La construction d’une école secondaire d’une capacité de 1000 étudiants
  • La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux sur le terrain de l’école Edgar-Hébert
  • La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux dans le secteur Fabre-Moco
  • La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux dans un secteur à définir
  • L’achat de 12 classes modulaires permettant la mise en chantier
  • L’agrandissement de l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit pour ajouter 5 locaux et permettra une meilleure cohabitation avec l’école de la Traversée

Secteur Beauharnois

  • La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux sur le terrain de l’école Saint-Paul
  • L’agrandissement de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois pour accueillir 625 étudiants supplémentaires et ajouter des locaux pour la formation générale des adultes
  • La construction d’une école primaire de 17 locaux

Haut-Saint-Laurent

  • La construction d’une école primaire de 17 locaux à Huntingdon
  • L’agrandissement de l’école secondaire Arthur-Pigeon pour accueillir 400 étudiants supplémentaires et ajouter des locaux destinés à la formation générale des adultes