Des citoyens en faveur d’une densification douce à Sainte-Martine, selon un rapport
Selon un rapport de la firme L’Atelier urbain portant sur la consultation publique «Vivre ensemble» en juin, qui proposait une densification à Sainte-Martine, la majorité des participants à cet événement sont en faveur de densifier, mais avec des conditions à respecter.
Rappelons que la Municipalité veut la densification principalement en raison du manque de terrains vacants sur son territoire pour accueillir de nouvelles familles ou les enfants déjà résidents à Sainte-Martine, dans le futur.
Selon le rapport, la population est ouverte à une densification qui ne dénature pas l’aspect villageois de Sainte-Martine. Celle-ci doit également se faire de façon douce dans certains quartiers.
À titre d’exemple, en milieu de vie dans la catégorie civique-parc-zones spécialisées, les citoyens proposent d’intégrer de manière douce les hauteurs dans les futurs aménagements.
Comme autre priorité, les participants de la consultation veulent que la Municipalité mise sur la conversation des arbres. La planification en amont des projets sur la gestion des eaux est importante pour eux, afin «d’en assurer l’accès», précise-t-on sur le site web de Sainte-Martine.
Pour voir les autres propositions d’aménagements faites par les citoyens pour différents types de milieux de vie dans la Municipalité, consultez le lien ici.
Orientations municipales
Selon le rapport de L’Atelier urbain, 106 personnes ont participé à la consultation publique en juin sur la densification à Sainte-Martine. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Avec les constats du rapport et les recommandations de la population, les élus du conseil municipal de Sainte-Martine «ont conclu que les projets futurs devront respecter ces principes, selon le milieu de vie dans lequel ils seront développés», ajoute-t-on.
Voici les points qui ont été retenus.
En milieu agricole :
La production agricole ne doit pas être restreinte
Une distance acceptable entre les bâtiments existants et les nouvelles constructions devra être assurée.
Le règlement de 2019 sera réévalué afin de le rendre plus flexible et pour y autoriser la construction de maison et non seulement de garage
En banlieue:
Le Conseil a émis une certaine réserve pour les constructions en cour avant.
En banlieue dense:
Il sera important de s’adapter à l’occupation au sol et de prendre en considération l’endroit prévu pour le projet (ex.: terrain du presbytère).
En milieu urbain, villageois et pour les autres milieux de vie :
Les projets présentés seront évalués au cas par cas.
«Le travail ne fait que commencer, mais nous avons maintenant en main les outils qui permettront d’évaluer les projets en s’assurant de garder l’essence même de notre village, le cœur de ses valeurs», a conclu la mairesse Mélanie Lefort.