Actualités

Des autobus ajoutés à Mercier après une rentrée chaotique

Il y a 19 heures
Modifié à 12 h 05 min le 26 septembre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

À compter du 1er octobre, les autobus de Mercier et Sainte-Martine seront intégrés au réseau du sud-ouest. (photo : Archives)

Deux autobus ont été ajoutés durant la semaine du 23 septembre à la ligne 111 d’exo qui dessert Sainte-Martine et Mercier vers le centre-ville de Montréal. Plusieurs fois depuis la rentrée scolaire, l’autobus était rempli avant même d’arriver à Mercier, empêchant des usagers de se rendre au boulot ou à l’école à temps et mettant leur patience à rude épreuve.

Le Merciérois Jean-François Lavertu utilise cette ligne d’autobus deux à trois fois par semaine pour se rendre au travail. Il compte une dizaine de retards ou des départs annulés de l’autobus depuis la rentrée scolaire. «J’ai vu des jeunes qui commencent le cégep stressés parce qu’ils ne savent pas si l’autobus va passer ou s’il y aura de la place dedans», raconte-t-il en entrevue.

En minibus vers Montréal

Mais la goutte qui a fait déborder le vase s’est produite en matinée le 18 septembre. Ce matin-là, plutôt qu’un autobus régulier, c’est un minibus d’une vingtaine de places qui s’est présenté à son arrêt. M. Lavertu a pu monter puisqu’il restait quelques places, mais il était plein lorsqu’il est arrivé à l’arrêt suivant.

«Le pauvre chauffeur doit arrêter à chaque arrêt et aviser les gens qu’il n’y a plus de place», explique-t-il. Il raconte que ce matin-là, une dame a «pété les plombs» et qu’elle est montée malgré tout, exigeant d’être transportée jusqu’au travail puisqu’elle était à risque de perdre son emploi si elle était à nouveau en retard.

«Le chauffeur essayait de lui expliquer que ce n’était pas possible, c’était une question de sécurité. La panique a pris dans l’autobus», raconte M. Lavertu. Le chauffeur s’était rangé sur le côté, s’apprêtant à appeler la police, mais finalement, une usagère a cédé sa place à la dame.

À la suite de cet incident, M. Lavertu a porté plainte au directeur général d’exo et a informé la mairesse de Mercier Lise Michaud des problèmes dans le secteur.

Une rencontre a rapidement eu lieu entre Jean-François Lavertu, la mairesse et le directeur d’exo, ce qui a mené à l’ajout d’autobus sur la ligne 111. Tant la Ville que M. Lavertu ont salué la proactivité d’exo dans ce dossier.

Questionné sur l’utilisation d’un minibus le 18 septembre, exo a reconnu que ce type de véhicule n’était pas approprié pour la ligne 111. «Bien qu'en cas de manque d'autobus pour des raisons de bris ou d'entretien majeur, le maintien des voyages par notre transporteur puisse être effectué en déployant les autobus disponibles, exo prendra les mesures nécessaires pour s'assurer qu'une situation semblable ne se reproduise pas», a indiqué Eric Edström, conseiller aux relations médias chez exo.

Il mentionne qu’exo connait une augmentation de l’achalandage dans ses autobus, particulièrement depuis la rentrée scolaire. «De plus, la congestion routière affecte de façon importante la ponctualité de nos autobus et contribue à surcharger certains voyages, et ce, dans tous les secteurs», dit-il. La hausse de l’achalandage est un phénomène qui revient à chaque début d’année scolaire et que ça se résorbe généralement au cours de l’automne.

Un nouveau transporteur le 1er octobre

Par ailleurs, exo fait savoir qu’un nouveau transporteur s’occupera du secteur Haut-Saint-Laurent à compter du 1er octobre. Transdev, qui dessert déjà le secteur du Sud-Ouest incluant Châteauguay, prendra la relève pour Sainte-Martine et Mercier. Ce nouveau contrat devrait aussi améliorer le service puisqu’il a été ajusté en fonction de l’augmentation de l’achalandage, explique Eric Edström.

Les usagers pourront trouver les horaires des lignes de Sainte-Martine et Mercier à même la section Sud-ouest sur le site d’exo.

Dernières nouvelles