Des accords mets et vins à bon prix
En plus d’animer des ateliers de dégustation de vins et d’être chroniqueur vin ici même au journal Le Soleil de Châteauguay, je suis membre des Marmitons de Longueuil. Il s’agit d’un club de cuisine qui se réunit une fois par mois. Un chef de restaurant prépare un menu, fournit les recettes et, nous, les Marmitons, préparons ce repas. Par la suite, nous mangeons la nourriture ainsi cuisinée. En plus de cuisiner les plats, je suis aussi le sommelier de service. J’ai ainsi la tâche d’associer un vin avec chacun des 4 à 5 services du menu. De plus, afin de maintenir le moral de l’ensemble des Marmitons, je trouve des vins de soif, à bon prix.
Notre chroniqueur vin chez les Marmitons de Longueuil. (Photo : gracieuseté)
Voici donc quelques vins que j’ai choisis récemment ainsi que le plat qu’il accompagnait.
Cusumano Angibé Sicilia blanc 2021 (11097101)
Un carpaccio de truite aux épices boréales, accompagné de légumes croquants, était servi à titre d’entrée froide. Je recherchais un vin non boisé offrant une acidité rafraichissante pour bien supporter ce plat. Ici, ce vin de la Sicile, est le résultat de l’assemblage des cépages isolia à 70% que complète le chardonnay. Ce vin sec a offert un bel accord par sa fraicheur, ses notes d’agrumes et une pointe florale, le tout d’une belle longueur. Il pourrait accompagner aussi des fruits de mer. Un beau vin à découvrir.
Prix 14,95 $ Garde : à boire.
Masi Passo doble Valle de Uco (10395309)
La maison Masi est très connue au Québec pour ses vins de l’Italie. Elle est aussi implantée en Argentine et le nom du vignoble est Masi Tupungato. Les premières vignes furent plantées en 1990 et sont cultivées en mode BIO. En plus des cépages argentins (tels malbec et torrontes), certains cépages italiens typiques de la Vénétie furent importés. Ainsi, ce vin est l’assemblage du cépage malbec et le cépage corniva. La particularité ici est que le corniva est séché (à l’instar des cépages servant à produire les célèbres Amarones) pendant un mois environ. Il en résulte un vin d’un beau rubis assez foncé présentant des notes de cerises et d’épices. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et les tannins sont présents en bouche, le tout d’une belle longueur. Il a su parfaitement accompagner un magret de canard et sa sauce à l’argousier et un pilaf de sarrasin. Vraiment un bel accord.
Prix 16,30 $ Garde : à boire, mais peut se conserver 1 an.
Murviedro Agarena Utiel-Requena (620674)
Je mentionnais des vins de soif au début de ma chronique. En voici un bel exemple. À moins de 10$, ce vin espagnol se laisse boire sans prétention. Sec et rafraichissant, il sera agréable en apéro, accompagné de charcuteries ou de bouchées aux tomates. Un vin sans prétention, mais des plus agréable.
Prix 9,50$ Garde : à boire.