Dernier tour de piste pour le groupe Dionysos
Le groupe de rock progressif québécois des années 1970 montera sur scène une dernière fois au Vieux Sainte-Martine dans la ville du même nom le 8 avril prochain. Ce concert d’adieu sera l’occasion pour Paul-André Thibert et ses musiciens de présenter au public le coffret de cinq CD de l’intégral du groupe.
« Mon but ultime avec ça, c’était d’assurer la pérennité de notre œuvre. Pour moi, ça passait nécessairement par les CD et la mise en ligne de nos chansons sur les plateformes numériques. On m’a dit un jour que si on ne s’occupait pas de nos affaires correctement, d’autres personnes allaient le faire à notre place comme bon leur semble », a expliqué au Soleil le chanteur du groupe, Paul-André Thibert.
Retour sur le marché
Avant de pouvoir enfin réunir l’ensemble de l’œuvre de Dionysos dans un seul coffret, le parcours a été long selon M. Thibert. En effet, il y a quelques années, le chanteur originaire de Sainte-Martine a voulu numériser les vinyles que le groupe avait produit au cours des années 1970. Cependant, au début des années 2000, il ne savait plus qui était le propriétaire des bandes originales des enregistrements. Il s’est rendu compte, en plus, que les œuvres de Dionysos étaient allègrement piratées sur les plateformes numériques alors émergentes à l’époque.
« C’est là que j’ai voulu reprendre en main nos droits. On a voulu transférer nos vinyles en CD mais le projet est resté au point mort pendant plusieurs années. C’est finalement Pierre Markotanyos, le propriétaire de la boutique 33 Tours (Montréal) qui m’a contacté pour me dire qu’il voulait rééditer des vinyles de Dionysos, car on n’en trouvait plus au Québec. On en a remis trois sur le marché finalement! », a dévoilé M. Thibert.
L’intégral en coffret
Grâce à l’aide de M. Markotanyos, les trois vinyles ont finalement fait l’objet de CD et le groupe de musique a personnellement produit les deux autres albums, dont l’un est composé de vieilles bandes et de démos qui n’avaient jamais été publiés.
Les fans du groupe auront bientôt la chance de mettre la main sur ce coffret contenant l’ensemble des chansons de Dionysos sur cinq albums ainsi qu’un livret explicatif de 24 pages. Le lancement officiel se fera le 8 avril lors du concert à Sainte-Martine.
« Ça va être notre dernier concert, j’ai un peu forcé les choses en sortant les autres musiciens de leur retraite. On va jouer une couple de nos chansons tout le monde ensemble pendant un bon deux heures », s’est enthousiasmé le chanteur.