La Ville de Châteauguay a suspendu sans solde quatre de ses employés en lien avec une opération de déneigement qui avait dégénéré cet hiver lorsqu’elle avait fait appel à des camions artisans pour accélérer le chargement de la neige.
Les suspensions sont d’une durée variant de 3 à 10 jours selon l’employé.
À Châteauguay, le déneigement et le chargement de la neige sont assurés par les cols bleus. À la mi-février, 93 centimètres se sont accumulés rapidement et la Ville a demandé l’aide de camions privés pour accélérer le chargement de la neige. Le syndicat des cols bleus s’opposait à cette façon de faire, affirmant proposer des solutions pour augmenter la cadence du chargement, mais que celles-ci étaient ignorées par l’employeur.
Le représentant de la quinzaine de propriétaires de camions avait confié au Journal que les camionneurs «n’étaient pas les bienvenus». «De l’intimidation, de l’incivilité, et des comportements inacceptables se sont produits entrainant des enquêtes administrative et policière», a pour sa part indiqué le maire Éric Allard au conseil municipal d’avril.
«Ces suspensions démontrent que ces comportements ne sont pas acceptables et ne seront jamais tolérés à la Ville. Des enquêtes se poursuivent et le processus n’est pas terminé, mais c’est un début», a-t-il poursuivi.